FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE
connectez vous sur
www.biocool.exprimetoi.net
le forum numéro 1 de biologie



Si vous n'avez pas encore un compte sur notre forum inscrivez vous vite c'est facile et rapide.
Alors rejoigniez vite notre communauté

FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE

****

BIENVENUE

****
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Décembre 2016
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Thé vert (Camellia sinensis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fatiflower84



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : maroc
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Thé vert (Camellia sinensis)   Lun 5 Jan - 19:31

bonjour tout le monde,
le thé vert ou Camellia sinensis est une plante connue pour ses multiples vertus, lors de mon mémoire je me suis intéressée à son pouvoir antioxydant et j'ai pu montrer que l'extrait total de cette dernière diminue significativement un stress oxydatif que j'ai causé par le peroxyde d'hydrogène. Actuellement je veux effectuer une HPLC/CPG/MS est ce que vous pouvez m'aider en discutant les différents composants du thé ou en m'envoyant des travaux déjà réalisés dans ce sens car je veux bien savoir tous ce qui se rapporte à ces techiques. Merci
fatima azzahra
Revenir en haut Aller en bas
made in me
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 29
Localisation : alger
Emploi : elhamdoullah doucement mai surement
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Lun 5 Jan - 20:58

Étude comparative entre différents types de thé et de café en fonction de leurs teneurs en caféine et en antioxydants
Mathieu Pelletier, Edith Therrien, Anaïs Tellier, Andréanne Waddell
Résumé
Que ce soit à la vue d’un Starbucks ou à la vue de tous ces contenants à la main de tous dans les rues, on doit en venir à l’évidence, les boissons caféinées sont les psychotropes les plus consommés au monde. Étant donné la consommation répandue de ces stimulants que sont le café et le thé, nous avons trouvé intéressant de nous pencher sur le sujet en approfondissant nos connaissances quant aux différents effets de la caféine sur le système humain. Également, la présence d’antioxydants dans ces boissons a suscité un intérêt puisque ces « anti-cancers » font beaucoup parler d’eux dans l’actualité. Les objectifs de ce projet constituent l’élaboration d’une comparaison entre le thé et le café en lien avec leurs teneurs en antioxydants et en caféine. L’antioxydant à l’étude est le gallate d’épigallocatéchine, en raison de sa présence accrue dans le thé et le café, et représente donc un point de comparaison intéressant.
© 2008 Cégep de Sherbrooke. Tous droits réservés.
Mots-clé : Antioxydant, caféine, café, thé, gallate d’épigallocatéchine, stimulants naturels, santé.
Abstract
Whether you think of the emergence of the Starbucks’ Coffee mania or of all those people walking on the street with a coffee, you must face the fact that caffeine drinks are the most popular psychotropes in the world. Since the daily intake of tea and coffee is very common, we found interesting to increase our knowledge on the different effects of caffeine on the human system. Furthermore, the presence of antioxidants in these drinks has caught our interest because of its anti-cancer proprieties. The goal of this project is to compare tea and coffee in link with their content in antioxidant and caffeine. The antioxidants that is studied is the epigallocatechine gallate because of its presence in a large concentration in both tea and coffee. Thus, it represents an interesting base of comparison.
© 2008 Cégep de Sherbrooke. All rights reserved.
Keywords : Antioxidant, caffeine, coffee, tea, epigallocatechine gallate, natural stimulant, health.
1. Introduction
Nul ne pourra s’y opposer, les boissons contenants des stimulants naturels sont quasi omniprésentes dans la vie quotidienne de bon nombre d’entre nous. Les breuvages de café ou de thé sont les boissons stimulantes les plus consommées au monde. Il est plus qu’important de se questionner quant à leurs constituants ainsi que de leurs effets sur le système humain et sur la santé globale. Les croyances générales, qui stipulent que le café est néfaste pour la santé ou que le thé est bénéfique en raison de sa teneur en antioxydants, pourront être confirmées ou infirmées.
Le café noir, le café brun, le thé noir et le thé vert seront les éléments centraux des expérimentations qui auront pour but de répondre à certains questionnements concernant les effets de la composition du café et du thé sur l’organisme humain. Les teneurs en gallate d’épigallocatéchine et en caféine sont effectuées par un dosage en chromatographique liquide à haute performance et par une extraction de la caféine.
La clarification des concepts qui entourent les substances que sont le café et le thé se doit d’être faite avant toutes expérimentations. La molécule de caféine, la 1,3,7-triméthylxanthine, est un stimulant qui agit sur le système nerveux central en réinstaurant la vivacité mentale lorsque la faiblesse et la somnolence apparaissent. Lors de son métabolisme, la caféine dilate les vaisseaux sanguins, relaxe les muscles lisses et augmente la quantité d’oxygène et de nutriments. Son mécanisme d’action particulier est basé sur sa structure similaire à celle de l’adénosine. Cette dernière substance, qui diminue l’activité cellulaire de la cellule durant le sommeil, est inhibée par l’attachement de la caféine à son site d’action. Ce processus durant lequel la caféine prend la place de l’adénosine mène à l’augmentation de la concentration d’adrénaline, ce qui a pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque, la pression sanguine et le flot sanguin. Somme toute, la caféine accroît la capacité d’une activité mentale ou physique. Le thé est pour sa part constitué de théine, une molécule ayant la même structure moléculaire que la caféine. Les antioxydants, ou polyphénols, sont des composés réducteurs qui peuvent donc réagir avec un oxydant pour le neutraliser. Ils réduisent les radicaux libres, des complexes activés dangereux pour l’organisme qui dégradent les parois des cellules. La gallate d’épigallocatéchine est l’un des antioxydants le plus abondant dans le thé.
La ligne directrice du projet est de vérifier lequel entre le thé ou le café est meilleur pour la santé. Diverses comparaisons seront effectuées, telles la teneur en caféine entre les deux types de thé, la concentration en caféine par rapport au temps de torréfaction du grain de café, les concentrations en antioxydant des thés vert et noir et du café.
2. Matériel et méthodes
2.1 Dosage en gallate d’épigallocatéchine par chromatographie liquide à haute performance
Tout d’abord, l’éluant employé dans le CPL est préparé à partir d’acétonitrile et de dihydrogénophosphate à 0,025M dans un rapport volumique de 30/70. La phase mobile doit être amenée à un pH de 5,2 à l’aide de HCl concentré. Il faut ensuite préparer la solution solvant composée de méthanol, d’eau et de HCl 6M. Les quatre solutions standards sont préparées à partir de gallate d’épigallocatéchine et de la solution solvant à des concentrations de 5, 10, 20 et 25 mg/L. Il faut subséquemment procéder à la préparation des solutions à analyser en infusant le thé et le café dans une eau à. À 15 mL de ces différentes solutions, du méthanol, de l’eau et du HCl 6M sont ajoutés. Finalement, les solutions sont transférées quantitativement dans un ballon volumétrique, amenées à un volume de 100mL à l’aide de la solution solvant et diluées par la solution solvant également dans un rapport volumique 1%. Après avoir fait baigner les huit solutions dans un bain ultrasonique, celles-ci sont filtrées avec un papier millipore à 0,45 μm puis injectées dans l’appareil à CPL. 70C°
Les chromatogrammes indiquent un temps de rétention en fonction d’une intensité. Il est possible de tracer une courbe d’étalonnage à partir de la concentration des solutions standards en fonction de l’intégrale de la courbe présente sur leur chromatogramme. L’équation de cette courbe sera donc donnée par l’aire sous la courbe en fonction de la concentration de gallate d’épigallocatéchine en mg/L. Ainsi, en insérant l’aire sous la courbe des chromatogrammes de thé ou de café dans cette équation, il est possible de facilement obtenir la concentration de gallate d’épigallocatéchine dans les différentes boissons. Il est important de ne pas oublier de multiplier cette concentration donnée par l’équation par 100. Cette multiplication est nécessaire, car les solutions standards sont diluées à 1% v/v.

11
2.2 Extraction de la caféine
La méthode a été employée pour les quatre boissons analysées soit le café noir, le café brun, le thé vert et le thé noir.
Une infusion des feuilles de thé ou du café moulu dans une quantité donnée d’eau bouillante permet d’obtenir une solution de caféine pour les différents thés et cafés. L’ajout d’éthanoate de plomb transforme les tannins présents dans les solutions en complexes insolubles. Une filtration sous vide d’environ 5 minutes suit et permet d’éliminer les feuilles de thé ou les grains de café et d’ainsi conserver une solution. Le filtrat doit ensuite être refroidi à la température de la pièce. Ce dernier est ensuite versé dans une ampoule à extraction dans laquelle est rajouté du dichlorométhane, le solvant. Après avoir rajouté environ 3 portions de solvant à séparer, la phase organique est recueillie puisqu’elle contient la molécule organique recherchée, la caféine. Le chlorure de calcium est utilisé pour éliminer les traces d’eau dans la phase organique. Le solvant est ensuite complètement évaporé à l’aide d’un évaporateur rotatif. La caféine brute se retrouve sous forme solide dans le ballon.
Il faut récupérer la caféine brute qui se trouve au fond du ballon à l’aide de petites portions d’éthanol chaud dans lequel elle se dilue. Une recristallisation et une filtration sous vide permettent ensuite de récupérer la caféine. Un rinçage par éthanol glacé est effectué. Il faut ensuite récupérer le solide obtenu dans un pèse-tare pour permettre la pesée. Diverses analyses telles la spectroscopie infrarouge, la mesure du point de fusion et la chromatographie sur phase liquide peuvent être effectuées pour permettre la vérification de la pureté du produit recueilli.
3. Résultats et discussion
3.1 Résultats des dosages en gallate d’épigallocatéchine dans le café et dans le thé
La comparaison effectuée entre les chromatogrammes des thés ou de café et la courbe d'étalonnage tirée à partir des chromatogrammes des solutions standards indiquent les concentrations de gallate d'épigallocatéchine suivantes.


Tableau 1. Concentration en gallate d'épigallocatéchine dans les différentes boissons Boisson
Concentration
(mg/L)
Thé vert
1286
Thé noir
865
Café brun
945
Café noir
617
Revenir en haut Aller en bas
made in me
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 29
Localisation : alger
Emploi : elhamdoullah doucement mai surement
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Lun 5 Jan - 21:02

Le dosage d'antioxydants par la chromatographie liquide à haute performance permet maintenant la comparaison des concentrations dans les différentes boissons à l'étude, soit le thé vert, le thé noir, le café brun et le café noir. Tout d'abord, le thé vert présente la plus grande concentration en gallate d'épigallocatéchine avec une valeur de 1286 mg/L. Ce résultat correspond aux hypothèses de départ. Ensuite, le chromatogramme indique une concentration de 0200400600800100012001400ThévertThénoirCafébrunCafénoirConcentrationen antioxydant(mg/L)
865 mg/L pour le thé noir. Cette différence significative de la concentration en antioxydant est probablement le résultat d'une période de fermentation plus longue et à une température de chauffage plus élevée pour le thé noir que pour le thé vert. Par la suite, c'est avec étonnement qu'il y a constatation d'une plus grande concentration de l'antioxydant dans le café brun que dans le thé noir. En fait, le chromatogramme indique une valeur de 945 mg/L pour celui-ci. Cela peut être dû à l’exposition de l’antioxydant à la lumière. En effet, cette substance se dégrade lorsqu’elle y est exposée. Il faut noter que l'expérience a due être exécutée à deux reprises puisque la première fois, lors d’un reflux d'une durée de quatre heures, il est possible que l'EGCG se soit dégradé sous la lumière. Pendant la seconde expérimentation, aucun reflux n'a été fait et les résultats semblent beaucoup plus concluants. Finalement, le café noir est la boisson qui contient le moins de gallate d'épigallocatéchine avec une concentration de 617 mg/L. Cette valeur est inférieure à celle du café brun en raison de la torréfaction du café noir qui est plus grande que celle du café brun. En effet, le chauffage des grains de café occasionne une diminution de la quantité de l'antioxydant dans ce dernier. En somme, les résultats obtenus correspondent partiellement aux hypothèses de départ.
Le dosage du gallate d'épigallocatéchine dans les différentes boissons permet également de déterminer laquelle du thé vert, du thé noir, du café brun ou du café noir est la meilleure pour l'organisme. Il est pertinent de rappeler que les antioxydants possèdent diverses propriétés bénéfiques pour le système humain telles que la protection contre divers types de cancers, la réduction des risques de développement de maladies cardiovasculaires ainsi que le ralentissement du vieillissement. La boisson qui contient le plus de gallate d'épigallocatéchine est donc celle qui est de loin préférable pour la santé. Ainsi, une consommation quotidienne de thé vert doit être préconisée puisqu'elle permet un appart en antioxydants qui est le plus élevé. Le thé vert est suivi du café brun, du thé noir et finalement du café noir.
3.2 Résultats des extractions de la caféine dans le café et dans le thé
Il est possible d’effectuer une comparaison entre les masses des boissons utilisées et la masse de caféine obtenue dans le produit final. De ce fait, la teneur en caféine dans les différents produits peut être identifiée. Pour les quatre boissons, la masse employée est d’environ 15 grammes. Néanmoins, leur teneur en caféine diffère selon la masse en caféine recueillie à la suite de la méthode présentée précédemment.

Tableau 2. Masses de caféine utilisées, masses de caféine obtenues et teneur en caféine Boisson
Masse utilisée
Masse de caféine
Teneur
g
g
%
±0,001
±0,001
Café noir
15,020
0,225
1,5
Café brun
15,089
0,272
1,8
Thé noir
15,008
0,105
0,7
Thé vert
15,055
0,135
0,9
Revenir en haut Aller en bas
made in me
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 29
Localisation : alger
Emploi : elhamdoullah doucement mai surement
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Lun 5 Jan - 21:02

L’analyse des teneurs en caféine dans les boissons montre que, tel que prévu par l’équipe, les deux types de café possèdent davantage de caféine que le thé. La teneur obtenue en caféine pour le café brun est de 1,8% et celle du café noir est de 1,5%. En effet, ces valeurs sont plausibles puisque le café noir est davantage torréfié que le café brun. En fait, le chauffage des grains abaisse la teneur en caféine. Pour ce qui est des deux types de thé, des valeurs inférieures ont été obtenues. Le thé noir contient 0,7% en caféine et le thé vert, 0,9%. Il y a donc davantage de caféine dans le thé vert. Il n’y avait pas d’attentes particulières quant à ces résulta
Il est possible de discuter quant à laquelle parmi les différentes boissons est la meilleure pour l’organisme selon la teneur en caféine. Au préalable, il est intéressant de relier les habitudes de consommation des produits caféinés à leurs effets sur le corps humain. En fait, la caféine accroît la capacité d’une activité mentale ou physique et cela de manière simultanée à l’ingestion du liquide. Toutefois, une trop grande prise de caféine peut mener à une intoxication. Cette dernière peut se traduire par de l’insomnie, de la nervosité et divers troubles gastro-intestinaux. Chez certains individus, ces symptômes peuvent apparaître après une prise aussi faible que 250 mg par jour. Par contre, si une personne consomme de la caféine afin de diminuer sa somnolence, le café est préférable au thé. Par ailleurs, le café brun, contenant davantage de caféine, est un meilleur stimulant que le café noir. De surcroît, si un individu est sensible aux effets néfastes de la caféine, le thé noir constitue la meilleure boisson parmi celles présentées. Aussi, pour les personnes qui consomment régulièrement des breuvages caféinés, il serait d’autant plus favorable de consommer du thé. Les tanins présents dans le thé ont pour résultat de diminuer les effets de la caféine ainsi que de prolonger la durée d’action de cette substance, ce qui peut être bénéfique pour les grands consommateurs de substances stimulantes.
Il est important de spécifier que la pureté de la caféine obtenue a été vérifiée. La spectroscopie infrarouge, le point de fusion et le temps de rétention observé sur le chromatogramme ont été analysés. Ici, la comparaison à un spectre théorique de la caféine a permis d’identifier des pics propres à ce produit et cela, à des fréquences caractéristiques. De plus, un point de fusion et un temps de rétention ont été associés à la caféine pure, ces valeurs sont respectivement de 220et de 0,838 minutes. Ainsi, les résultats obtenus pour les quatre boissons ont pu être comparés à ces valeurs. De ce fait, il est possible d’affirmer que le produit final est majoritairement de la caféine. C°
4. Conclusion
Somme toute, il est possible d’affirmer que les hypothèses de départ ont bien été remplies. Les différentes manipulations effectuées ont permis de bien comparer les diverses boissons à l’étude. En ce qui concerne la concentration en gallate d’épigallocatéchine dans le café et dans le thé, les résultats démontrent que le thé contient effectivement davantage de cet antioxydant que le café. De plus, le thé vert détient une concentration plus élevée que le thé noir. Quant à eux, les deux types de café contiennent également une portion significative de cet antioxydant. Le café brun en contient davantage. Pour ce qui est de la teneur en caféine, la boisson de café brun a mené à la teneur la plus élevée et le café noir en contient moins. En fait, la torréfaction joue un rôle pour l’explication de l’écart entre les 00,20,40,60,811,21,41,61,8CafénoirCafébrunThénoirThévertTeneur encaféine (%) 15
deux cafés. Cependant, ces deux boissons contiennent toutes deux davantage de caféine que les thés. Cela concorde d’ailleurs avec l’hypothèse de départ selon laquelle le café présente une teneur plus élevée en caféine. La réalisation de ce projet a permis de conclure qu’une boisson de café brun consommée modérément est sujette à bien contrer la fatigue mentale et physique. Quelqu’un qui se dit concerné par rapport aux préventions contre le cancer, au ralentissement du vieillissement et à la diminution de risques reliés aux maladies cardiovasculaires choisira d’emblée le thé vert. De manière générale, le café brun détient à la fois une bonne teneur en caféine tout en présentant une quantité en antioxydant appréciable. Il représente donc une boisson complète à ces deux niveaux.
Pour poursuivre la ligne empruntée pour l’élaboration de ce projet, il serait pertinent de vérifier plus en profondeur l’effet de la lumière sur la dégradation des antioxydants. Les boissons embouteillées dans des contenants en verre peuvent-elles réellement contenir une quantité significative de flavonoïdes? L’exposition à la lumière a effectivement pour effet de dégrader les antioxydants. Cet aspect a été légèrement effleuré dans l’analyse de ce laboratoire et mérite une recherche qui s’avèrerait très enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
made in me
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 29
Localisation : alger
Emploi : elhamdoullah doucement mai surement
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Lun 5 Jan - 21:16

dans cette these il y a de tous en principe ..aussi..d’épigallocatéchine est l'antioixydant clé u thé d'apres mais connaissance en pricipe il capte le OH avec sa fonction phenolique parceque l'enzyme qui est la myeloperoxydase la MPO va donner par son action en presence du H2O2 du OH et du HOCl (les deux sont des oxydant ayant un impacte negatif sur les differents composants cellulaires ) et donc l' épigallocatéchine capte le OH et et ainsi empeche la formation du OH ET DU HOCL.
c t une petit info parceque ma these etait sur l'implication du stress oxydatif au niveau de la colite induite chez la souris blanche par l'acide thioglycolique avec utilisation du N acetyl cysteine comme antioxydant et dans une autre partie on a utilisé le NAC et la curcumine par la methode de la poche d'air et cela pour l'etude in vitro de ces deux antioxydant...et desolé pour cette longue explication...
je peu vous poser une petite question; comment vous avez injecter le H2O2 pour l'induction du stress oxyadatif et qu'elles sontles parametre du stress oxydatif que vous avez dosé ..et merci


Dernière édition par justbch le Mar 6 Jan - 3:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
biored16
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 30
Localisation : C:\WINDOWS\system32\biocool.dll
Emploi : ingenieur d'etat
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Lun 5 Jan - 23:12

miciiiiiiiiii a vousss
Revenir en haut Aller en bas
made in me
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 29
Localisation : alger
Emploi : elhamdoullah doucement mai surement
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Lun 5 Jan - 23:28

y''a pas de quoi
Revenir en haut Aller en bas
fatiflower84



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : maroc
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mar 6 Jan - 16:07

Bonjour,
Merci les amis (es), merci du fond du coeur.
est ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà travaillé sur le thé vert?
Merci mes amis (es), milles merci
Revenir en haut Aller en bas
made in me
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 29
Localisation : alger
Emploi : elhamdoullah doucement mai surement
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mar 6 Jan - 17:00

y'a pas de quoi c notre devoir
Revenir en haut Aller en bas
AMINKENOBI
Forumiste-Adroit(e)
Forumiste-Adroit(e)


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : Alger
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mar 6 Jan - 21:10

bon boulot justbch !!! encore merci
Revenir en haut Aller en bas
made in me
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 29
Localisation : alger
Emploi : elhamdoullah doucement mai surement
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mar 6 Jan - 21:43

wallah c rien..... :angel:
Revenir en haut Aller en bas
fatiflower84



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : maroc
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 0:50

bonjour,
le peroxyde d'hydrogène a été injecté par injection intrapéritoniale mélangé à l'eau physiologique j'avais déterminé la dose non létale et causant le stress par un test de toxicité. pour les marqueurs de stress j'ai dosé des marqueurs enzymatiques : SOD, GR, catalase la SDH ainsi qu'un marqueur de peroxydation lipidique le MDA.
est ce que tu peux m'envoyer ta thèse stp ? si tu as d'autres questions ou tu veux plus d'éclaircissement tu n'as qu'à me le dire ou me contacter sur mon ................. tu sais on a travaillé sur un sujet commun on peut bien s'entreaider
Revenir en haut Aller en bas
llolita
Habitués Du Forum
Habitués Du Forum


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 26
Localisation : alger
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 13:22

Wink Je n'ai pas encore tout lu, je le ferai plus tard, mais ça parait trés intressant.
Revenir en haut Aller en bas
made in me
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 29
Localisation : alger
Emploi : elhamdoullah doucement mai surement
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 13:46

pour moi l'ingection de l'acide thioglycoolique(biensure avec de l'eau physiologique suivant la concentration ) etait par voie rectal à fin d'induire la colite et on a dosé MDA ,le NO et l'activité de La MPO au niveau du colon (les deux parties proximal et distal )+ le foie...on a essayé l'ingection du meme acide par voie intrapéritoniale pour pour voir l'effet chiomioatracteur du cette acide pour les PN (polynucleaire neutreuphil ) ansi que l'effet des deux antioxydants cités au par avant in vitro mais comme il y avait des hemoragies et donc c'etait difficil de separer les globules rouge et les PN et meme s'ils sont separés on avait la majorité des PN mortes à cause de la courte vie et donc on a opté pour la methode de la poche d'air ou on avait une absence d'hemoragie et le prelevement des PN etait plus facile..........je pense que j'ai trop parlé (desolé)......pour la thése il suffit juste de me donner votre........et justte une autre question pour le dosage vous avez prelevez la membrane du peritoine?...merci
Revenir en haut Aller en bas
made in me
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 29
Localisation : alger
Emploi : elhamdoullah doucement mai surement
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 13:50

llolita inchallah tu aura une ptit idée sur le stress oxydant
Revenir en haut Aller en bas
fatiflower84



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : maroc
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 14:02

bonjour,
au contraire tu n'as pas bcp parlé ce sujet me tiens à coeur et j'aime en parler.
pour les dosages ça était des dosages cytoplasmiques et mitochondriaux pour la SDH.
si tu as d'autres questions n'hésite pas je répondrai avec plaisir.
moi aussi j'ai plusieurs questions à te poser maus après que je lise ta thèse voici mon ................ rose_blanche84@hotmail.com le tiret c'est le tiret de 8.
Merci
fatima azzahra
Revenir en haut Aller en bas
made in me
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 29
Localisation : alger
Emploi : elhamdoullah doucement mai surement
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 14:18

ok pas un probleme pour la these tu l'aura mais malheureusement ça sera pour demain parceque je suis pas à ma maison je suis chez mon ancle et donc j'ai pas ma these sur moi ...ne te fache pas tu l'aura demain inchallah des que je serai à la maison ........vraiment desolé...pour moi c goldorak.walou@hotmail.fr ..juste ne te fache pas tu l'aura la these...et desolé encore ...merci
Revenir en haut Aller en bas
fatiflower84



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : maroc
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 14:25

rebjr,
non je vais me facher lol je rigole 2. merci bcp et c'est moi qui est désolée car je vais te déranger, vraiment désolée alors ne te fache pas stp j'ai gaché ton séjour chez ton oncle en te dérangeant désolée. Merci à toi
fatima azzahra
Revenir en haut Aller en bas
fatiflower84



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : maroc
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 14:30

bonjour llolita,
comme tu l'as dit c'est très intéressent tu as raison. vraiment le stress oxydatif est impliqué dans plusieurs pathologies même la plupart et le vrai antidote c'est les antioxydants. Merci
bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
made in me
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 29
Localisation : alger
Emploi : elhamdoullah doucement mai surement
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 14:40

tu n'a rien gaché au contraire sa me fait vraiment plaisire.......meme si je suis chez mon ancle ça ne veut pas dire que je suis deconnecté du monde .....il n'y a pas de probleme ..vous etes la bienvenue dans tous les temps et les

Circonstance
...... :yjnghyuj:
Revenir en haut Aller en bas
fatiflower84



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : maroc
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 14:51

Bonjour,
Merci bcp merci du fond du coeur, ça me touche vraiment.
fatima azzahra
Revenir en haut Aller en bas
llolita
Habitués Du Forum
Habitués Du Forum


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 26
Localisation : alger
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 14:52

justbch a écrit:
llolita inchallah tu aura une ptit idée sur le stress oxydant

Merci a toi.
Je viens de tout lire, j'ai apprécié ce topic d'autant plus que ce genre de sujet m'intéresse bcp.
Revenir en haut Aller en bas
llolita
Habitués Du Forum
Habitués Du Forum


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 26
Localisation : alger
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 14:55

ça fait plaisir de voir des gens intéressés par la science et lui donne de l'importance, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
made in me
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 29
Localisation : alger
Emploi : elhamdoullah doucement mai surement
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 14:58

merci llolita c gentil de ta part
Revenir en haut Aller en bas
llolita
Habitués Du Forum
Habitués Du Forum


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 26
Localisation : alger
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 15:28

FATIFLOWER, je te souhaite un bon courage pour la prépartion de ta thèse. :uhttuy:

Il n'y a pas de quoi JUSTBCH. :hjtyj:
Revenir en haut Aller en bas
fatiflower84



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : maroc
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 15:32

merci bcp llolita tu es vraiment très gentil et bon courrage à toi aussi :hjtyj:
fatima azzahra
Revenir en haut Aller en bas
llolita
Habitués Du Forum
Habitués Du Forum


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 26
Localisation : alger
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Mer 7 Jan - 16:14

Lah ysselmak chère fati :hjtyj:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Thé vert (Camellia sinensis)   Aujourd'hui à 17:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Thé vert (Camellia sinensis)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thé vert japonais
» Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.
» je veux faire de la gelée de thé vert!!!
» [Lestes viridis] Leste vert
» Vie quotidienne - Se soigner avec les plantes: le thé vert antioxidant extraordinaire pour prolonger la vie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE :: BIOLOGIE ET ETUDES :: Biologique en Générale :: biologie,biologique,biologiste-
Sauter vers: