FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE
connectez vous sur
www.biocool.exprimetoi.net
le forum numéro 1 de biologie



Si vous n'avez pas encore un compte sur notre forum inscrivez vous vite c'est facile et rapide.
Alors rejoigniez vite notre communauté

FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE

****

BIENVENUE

****
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Décembre 2016
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 OGM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sarah
Forumiste-Adroit(e)
Forumiste-Adroit(e)


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 31
Localisation : alger
Emploi : veut poursuivre ses études mais barrières oblige :s
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: OGM   Lun 1 Oct - 0:42

Un OGM est un Organisme Génétiquement Modifié. C'est à dire un organisme dans lequel a été inséré un gène absent à l'état sauvage, ou un organisme dont l'expression d'un gène a été volontairement modifiée. Ce gène peut provenir de n'importe qu'elle espèce vivante, à condition de lui avoir ajouté divers éléments nécessaire à son expression dans l'organisme receveur. Ce gène peut coder pour différentes protéines d'intérêt très général pour la santé ou l'agriculture. C'est le cas par exemple d'un facteur permettant la coagulation du sang (facteur absent chez les hémophiles), ou encore une protéine permettant à une plante de mieux résister aux maladies.


Lorsque l'on parle d'OGM, il est difficile d'éviter un débat passionné entre les défenseurs des OGM et leur opposants. Débat véhiculant toutes sortes de fausses idées, de clichés et de craintes au près du public. Souvent le débat mélange OGM, malnutrition, risques alimentaires, et mondialisation. Les OGM les plus médiatisés sont les plantes (maïs, colza, blé…), mais il est important de savoir que de nombreux autres OGM existent et sont utilisés. Ils sont indispensables à toute recherche scientifique dans le domaine des sciences du vivant.

j'aimerai me pencher sur leurs utilité dans le domaine de la santé


  • Une première mondiale en thérapie génique a été réalisée en avril 2000. Des enfants atteints d'un déficit immunitaire sévère ont pu sortir de la bulle protectrice dans laquelle ils vivaient, grâce à une thérapie génique. Un an après l'introduction d'un gène médicament dans les cellules de leur moelle osseuse, ces enfants ont retrouvé un système immunitaire complètement normal et fonctionnel. Depuis l'intervention ils ne reçoivent aucun traitement; pour autant, la durée de cet effet bénéfique reste incertaine. Selon les chercheurs français il serait possible, en cas de nouvelle défaillance du système immunitaire de renouveler un transfert de gène.
  • médicaments sont déjà produits et commercialisés par des bactéries génétiquement modifiées. On peut citer l'hormone de croissance (extraite auparavant d'hypophyses prélevées sur des cadavres, avec le risque que l'on sait que l'un d'entre eux soit porteur de la maladie de Creutzfeld-Jacob), et l'insuline dont nul n'ignore l'importance dans le traitement du diabète.
  • Des travaux complexes sont entrepris pour synthétiser de des médicaments par introductions successives de gènes étrangers dans des organismes, comme la levure. Des modifications génétiques sur certains mammifères permettent d'obtenir des molécules à intérêt thérapeutique, par exemple, par la voie du lait. D'autres réalisées sur les végétaux, comme un tabac transgénique produisent de l'hémoglobine humaine.

Des recherches sont en cours pour l'expression de vaccins anti-caries dans les bananes.


mais la question qui se pose qu'elle sont leurs risques potentiels ?

quel est votre avis la dessus ?
pour ma part les ogm sont bénfique pour le dévepement de la science certe mais dans le cas des produits alimentaires, est ce que ça vaut le coup de prendre le risque dans la mesure ou on ne connait pas encore leurs effets a long terme? surement non


ps : source http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/genetique/d/ogm-un-tour-dhorizon-complet_223/c3/221/p3/
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Forumiste-Adroit(e)
Forumiste-Adroit(e)


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 31
Localisation : alger
Emploi : veut poursuivre ses études mais barrières oblige :s
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: OGM   Sam 3 Nov - 21:08

Pour ceux qui sont intéressés, le magazine Sience et vie en parle dans son dernier numéro


Toxiques pour la santé ? Désastreux pour les autres cultures ? Funestes pour la faune et la flore ? En trois petites lettres, les OGM nourissent débats et inquiétudes. Et les regards de se tourner vers la science. Quel est son verdict ? simple : après vingt ans d'études, des certitudes émergent engin, tnadis que certaines questions restent sans réponse.

OGM : trois lettres qui soulèvent débats et inquiétudes. Les organismes génétiquement modifiés sont ils dangereux pour la santé ? La faune ? La flore ? Les écosystèmes ? En l'état actuel des connaissances, la science peut livrer quelques réponses...qui n'ont rien de définitif. Le point sur un sujet brûlant.
Revenir en haut Aller en bas
obélia
Débutant(e)_Matelot
Débutant(e)_Matelot


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 29
Localisation : bab ezzouar
Emploi : alger
Date d'inscription : 05/05/2007

MessageSujet: Re: OGM   Lun 12 Nov - 23:00

Je suis d’accord avec toi Sarah que les OGM ont des effets bénéfiques :bounce: , mais il faut pas oublier l’effet dangereux Mad et puis qu’on utilise des OGM pour traité des maladies tel que le déficit immunitaire, le diabète et pas mal de maladies, danc au même temps il faut faire attention Shocked dans l’utilisation des OGM par ce que cela peut causer aussi des maladies récemment découvertes :
Danc y a deux études qui illustrent ça :
La 1ere étude montre que le maïs OGM a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé.
Et la 2eme étude sur un soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OGM   Lun 12 Nov - 23:16

obelia c'est quels genre de maladies?
Revenir en haut Aller en bas
obélia
Débutant(e)_Matelot
Débutant(e)_Matelot


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 29
Localisation : bab ezzouar
Emploi : alger
Date d'inscription : 05/05/2007

MessageSujet: Re: OGM   Lun 12 Nov - 23:41

J’ai dit la les OGM peuvent provoquer des lésions sur les organes des rats, et peu aussi provoqué des altérations de cellules de pancréas. Danc a votre avie c’est quoi l’intérêt des OGM de traité des maladies ou bien de les transmettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OGM   Mar 13 Nov - 20:23

ecoute les OGM dangeures sont ceux fait pour un but commercial (mais, ble , saumon ...) sont les plus dangeures , mais si c'est pour permettre a une personne de vivre correctement je ne vois de mal personnellemment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OGM   Mar 26 Fév - 16:22

omi a écrit:
ecoute les OGM dangeures sont ceux fait pour un but commercial (mais, ble , saumon ...) sont les plus dangeures , mais si c'est pour permettre a une personne de vivre correctement je ne vois de mal personnellemment
ben justement !!!
ya pas longtemp une enseignante nous a posée la question !
les gents qui meurts de faim, esquon a le droit de leurs donnée a monger des OGM ?
ben moi je croi que c pas une bonne chose!! je ne suis pas maso mais les modifications du génome implique bcp de choses
le regime alimentaire a base d'OGM peut provoqué la modification du génome humain, aparitionn des cellules cancéreuse, mutation ...c génes mutés peuvent devenir dominant est modifier a jamais le génome humain .... peutétre que j'agrave les choses mais sa peut nuire a toute l'humanité...
en ce qui concerne les gents qui meurt de faim, eh ben sur le plan biologique, l'espèce humaine est comme tout autre espece ... elle passe par les mém étapes a savoir une phase de croisance exponanciel (condition du milieu favorable + nutriment) puis en phase stationnaire ( diminution des nutriment + dvp des maladies implique compétition "USA et Europe et les diff guéres") puis une phase de motalité et extinction de l'espèce...apres sa il y a la succession écologique c.a.d aparition d'une autre espèce plus tolérente au conditions du milieu !
voila c t mon point de vu !! flower
Revenir en haut Aller en bas
angelwom



Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : alger
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: OGM   Dim 20 Avr - 2:02

OGM : progrès ou menace ?
Quels sont les bénéfices des organismes génétiquement modifiés ? Sont-ils dangereux pour la santé ? Comment informer les consommateurs ? Les questions que suscitent les OGM sont nombreuses. Entre rumeurs et fausses informations, Doctissimo vous livre les clés d’un débat passionnel.
Comment fait-on des organismes génétiquement modifiés ?
Vous pensez certainement qu’obtenir des OGM demande des machines complexes et une équipe de scientifiques à la pointe du progrès. Détrompez-vous, cela ne demande que peu d’outils et de main d’oeuvre ! Doctissimo vous dévoile les secrets de fabrication de ces organismes transformés par la main de l’homme.

Des OGM, pour quoi faire ?
Les organismes génétiquement modifiés ne datent pas d’hier. Ils sont utilisés depuis de nombreuses années, notamment dans la recherche. Mais les progrès de la génétique et leur utilisation en agriculture ouvrent de nouvelles perspectives. De l’amélioration des plantes en passant par la médecine, tour d’horizon des promesses et des possibilités offertes par la génétique de l’assiette !
http://video.google.com/videoplay?docid=-875413616197118497&q=OGM&ei=snUKSLDMIIP8rQK0m7CvBA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: OGM   Aujourd'hui à 17:07

Revenir en haut Aller en bas
 
OGM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE :: BIOLOGIE ET ETUDES :: Biologique en Générale :: biologie,biologique,biologiste-
Sauter vers: