FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE
connectez vous sur
www.biocool.exprimetoi.net
le forum numéro 1 de biologie

le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires 11

Si vous n'avez pas encore un compte sur notre forum inscrivez vous vite c'est facile et rapide.
Alors rejoigniez vite notre communauté
FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE
connectez vous sur
www.biocool.exprimetoi.net
le forum numéro 1 de biologie

le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires 11

Si vous n'avez pas encore un compte sur notre forum inscrivez vous vite c'est facile et rapide.
Alors rejoigniez vite notre communauté
FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE

****

BIENVENUE

****
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Quelque chose que vous savez pas sur le figuier.
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeLun 20 Nov - 15:48 par imihna

» cour de biochimie
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeDim 21 Aoû - 21:23 par tanembesma

» Comment observer la circulation sanguine directement sous le microscope
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:52 par imihna

» Dissection du coeur d'un mammifère
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:55 par imihna

» Observation d'organismes vivants dans l'eau stagnante
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:02 par imihna

» Observation d'une paramécie et d'une amibe au microscope
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeLun 19 Oct - 22:38 par imihna

» Qu'est ce qu'il ya comme specialité en master?
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeJeu 24 Sep - 3:30 par anissou

» Observation de cellules animales et végétales au microscope
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeJeu 10 Sep - 15:49 par imihna

» La mitose : division cellulaire
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeJeu 10 Sep - 15:45 par imihna

» Concours d’accès à la Post Graduation :Biologie
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeDim 6 Sep - 23:05 par Yasmine Btf

» crossing-over
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeMer 3 Juin - 0:30 par pascal

» boite pharmaceutique recrute des biologistes
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeVen 29 Mai - 1:15 par biored16

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires

Aller en bas 
+2
obélia
selma
6 participants
AuteurMessage
selma
Débutant(e)_Matelot
Débutant(e)_Matelot



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : blida
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 12/04/2008

le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Empty
MessageSujet: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires   le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeDim 13 Avr - 1:01

l'alzheimer.le parkinson.le diabete.le cancer.l'asthme sont elles des maladies heriditaire???

la reponse est non non.ces maladies ne le sont pas .on appelle ces maladies multifactorielles ou maladies complexex puisqu'elle sont causées par l'action combinée des genes et de l'environnement .en effet .la presence simultanée d'un ou plusieurs genes semble favoriser l'apparition de ces maladies .les personne qui possedent ces genes peuvent donc etre "predisposées"a developper l'une ou l'autre de celle ci .d'autre facteurs comme l'environnement .l'alimentation.le stress .peuvent aussi influencer leur apparition ou leur évolution......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Empty
MessageSujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires   le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeDim 13 Avr - 15:38

t'en es sure pour le diabete :scratch:
moi ma famille depuis mon grand pere,mes tantes, mes oncles jusqu'à mon pere sont tous des diabetiques pale 3afakoum allah
Revenir en haut Aller en bas
selma
Débutant(e)_Matelot
Débutant(e)_Matelot



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : blida
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 12/04/2008

le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Empty
MessageSujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires   le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeDim 13 Avr - 22:32

salut toi..............tu sais j'ai bien préciser que c'est des maladies complexes.........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Empty
MessageSujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires   le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeLun 14 Avr - 22:55

ça ne serait pas vraiment juste de dire non ce n'est pas des maladies héréditaires

on porte ce gène en nous et il est activé par des facteurs exogènes ou causés par l'environnement ou par stress, chox emotionnel...

je crois que c ce que tu appelles complexes
mais quand on explique un phènomène scientifique je pense qu'il faudrait bien choisir ses mots pour bien se faire comprendre!!


au plaisir de te lire!! c'est super interessantr comme sujet!!
Revenir en haut Aller en bas
obélia
Débutant(e)_Matelot
Débutant(e)_Matelot
obélia


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : bab ezzouar
Emploi : alger
Date d'inscription : 05/05/2007

le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Empty
MessageSujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires   le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeLun 14 Avr - 23:19

Le diabète est partiellement héréditaire. Celui des enfants et des adolescents (diabete type 1) est transmis par les parents (10% de risque si la mère est diabètique, 20% si c'est le père), mais (comme le montre ces pourcentages), la maladie ne se développe pas forcément. Le gène peut dormir sans jamais que la maladie se déclare. Il peut passer aux petits-enfants, avec les mêmes probabilités. La maladie ne se déclare, apparemment, que pour des raisons "environnementales" (chocs, physiques ou moral...). Le diabète d'adulte type 2) est aussi partiellement héréditaire, mais là, on peut l'éviter avec une bonne hygiène de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Empty
MessageSujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires   le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeVen 18 Avr - 16:47

c'est exate le gène est la , il dort , on peut avoir un facteur de rique comme avoir été gros bébé à la naissance mais ce n'est que les facteurs exogènes qui le declare


et comme tu l'as très bien dit !une bonne hygiène de vie s'impose!!!! Exclamation


Merci les filles cheers
Revenir en haut Aller en bas
angelwom

angelwom


Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : alger
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 17/03/2008

le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Empty
MessageSujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires   le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeDim 20 Avr - 1:37

moi je suis pas d'accord psq on connais que une mutation ponctuelle ou ...peut causé des modifications héréditaires et pour le cas de cancer et le diabète sont des maladies qui peuvent être héréditaires ou non on a les 2 cas
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Forumiste-Adroit(e)
Forumiste-Adroit(e)
sarah


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 38
Localisation : alger
Emploi : veut poursuivre ses études mais barrières oblige :s
Date d'inscription : 31/05/2007

le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Empty
MessageSujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires   le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeVen 25 Avr - 18:26

le topic est super intéréssant j'y reviendrai dès que j'aurai le temps :D

pour l'instant je dirai juste que les deux maladies citées sont héréditaires et pour cause on les a étudié dans le module hérédité humaine cette année Wink ( je suis en 4ème année génétique )

bref toutes les maladies héréditaires ne sont pas forcément congénitales (c'est à dire que même si elles ne sont pas présentes à la naissance , elles peuvent survenir bien après ) n'empéche que ça reste des maladies héréditaires .
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Forumiste-Adroit(e)
Forumiste-Adroit(e)
sarah


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 38
Localisation : alger
Emploi : veut poursuivre ses études mais barrières oblige :s
Date d'inscription : 31/05/2007

le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Empty
MessageSujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires   le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeLun 28 Avr - 15:42

alors voilà comme promis je reviens sur ce sujet .

donc les cancers sont certe héréditaires mais pas dans tous les cas ,

Les cancers sont des pathologies génétiques c’est-à-dire qu’ils ont pour origine une modification quantitative et/ou qualitative de nos gènes. Comme il s’agit d’altérations génétiques somatiques qui ne sont présentes que dans le tissu malade, la plupart des cancers ne sont donc pas héréditaires. Les cancers familiaux (10% des cancers humains) sont associés à une altération constitutionnelle (ou germinale) d’un gène. Cette altération est donc présente dans toutes les cellules de notre organisme, gamètes incluses. Elle peut être transmise à la descendance


Un cancer sur quatre serait héréditaire
Selon une étude américaine, trois cancers sur quatre ne seraient pas liés à des facteurs génétiques. Ces résultats étaient censés mettre un terme à la polémique entre une cause génétique et une cause environnementale des cancers. Pourtant le mystère reste entier…

Depuis que la génétique existe, de nombreux chercheurs tentent de démontrer une relation directe entre certaines maladies et les gènes. Ainsi, la cancérologie n’a pas échappé à cette conception qui voudrait que les choses "soient écrites une fois pour toute, quelque part en nous". A cette opinion s’oppose une autre hypothèse sur les raisons du développement d’un cancer chez un individu : les facteurs environnementaux, c’est-à-dire les événements quotidiens connus (le tabac, l’alcool…) ou des facteurs moins évidents et parfois plus sournois (amiante, radiations ionisantes, toxines, certains médicaments ou même des produits alimentaires)





et en ce qui concerne la diabète, le risque de sa transmission n'est pas le même dans le type 1 ou le type 2. On considère généralement que ce risque est de 5 % dans le diabète insulino-dépendant (type 1). Dans le diabète non insulino-dépendant (type 2), ce risque s'élève à 30 % si un seul parent est atteint, et à 50 % si les deux parents sont diabétiques
Revenir en haut Aller en bas
as-info




Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : alger
Emploi : cadre informaticien
Date d'inscription : 27/04/2008

le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Empty
MessageSujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires   le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeMar 29 Avr - 10:52

bonjour a vous tous,sarah mérci pour l'info,je pense vraiment que tu as tout dis,tu a traité présque toute les cause qui peuvent étre a l'origine du cancer,et bien la je pense que le seul avis qui puisse peut étre complété quelque information c'est bien celui d'un médecin...bonne continuation dans ton domaine et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cielnoir




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Alger
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/03/2008

le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Empty
MessageSujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires   le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitimeLun 5 Mai - 23:16

salut,

concernant le cancer ( lah y3afina ) , il peut souvent être hérréditaire,
génétiquement, le cancer hérrité se trouve sur 2 chromosomes, j'm'en souvien pas trop les quels, mais j'pense que ce sont le 15 et le 7éme chromosome.

donc pour dire que le cancer impossible qu'il soit hérréditaire... c'est pas vrai !

un bon exemple tu en trouvera en cherchant le cancer de sein.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Empty
MessageSujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires   le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thé,café et déca entrainent une baisse du risque de diabete
» Pourquoi certaines plantes mangent-elles de la viande ?
» les lapins sont-ils des rongeurs ?
» les apparences sont trompeuses
» Les noix de coco sont des graines flottantes??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE :: BIOLOGIE ET ETUDES :: Biologique en Générale :: biologie,biologique,biologiste-
Sauter vers: