| Ecogestes!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
artemis Habitués Du Forum
Nombre de messages : 188 Localisation : alger Emploi : Biologiste Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Ecogestes!! Ven 13 Juil - 1:48 | |
| Un écogeste est un geste, souvent simple et quotidien, que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement. Alors quels sont vos petits trucs, qui peuvent paraître anodins, mais qui sont utiles pour préserver l’environnement ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecogestes!! Ven 13 Juil - 1:59 | |
| j'ai jamais jetter de dechet par terre , meme le ticket de bus , (c'est une manie je sais) , de plus j'arrose les plantes avant le coucher du soleil , pour evité l'evaporation rapide , j'essais de remplir la voiture pour evité la polution pour une seul personne |
|
| |
Nombre de messages : 188 Localisation : alger Emploi : Biologiste Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Ecogestes!! Ven 13 Juil - 2:16 | |
| Ahh une réponse !! j’avais peur que personne ne s’intéresse au sujet . merci - Pensez à faire un petit coin poubelle dans votre sac, jamais d’ordures par terre . - Éteignez la lumière dans les pièces que vous quittez. - Ne laissez pas la porte des congélateurs et réfrigérateurs grande ouverte pour en faire l'inventaire trois fois par jour ! lol - Oui omi, c’est une bonne idée le covoiturage . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecogestes!! Ven 13 Juil - 2:29 | |
| - artemis a écrit:
- le covoiturage .
c'est koi sa ?
Dernière édition par le Ven 13 Juil - 12:18, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Ecogestes!! Ven 13 Juil - 2:44 | |
| - Citation :
- Le covoiturage est un mode de déplacement où plusieurs personnes utilisent une seule voiture pour faire le même trajet ou presque, ce qui représente plusieurs avantages :
économique : on partage les frais de voiture, d'essence, péage, parking ; environnemental : on réduit le trafic et la pollution ; solidaire : on s'aide mutuellement ; social : on rencontre d'autres personnes.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecogestes!! Ven 13 Juil - 2:58 | |
| ok la je te reconnais bien artemis sinon je trouve ce sujet tres interressant , je suis heureux de savoir que ya encore des gens qui se preocupe de l'environnement en algerie . sa fait plaisir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecogestes!! Ven 13 Juil - 16:01 | |
| ben voila puisk on en parle,j'aimerai soulever un probléme que je pense que tt le monde à remarquer!à savoir les fameux sac en plastiques qui font parti aujourdhui du décor de nos rues,de notre ciel aussi(puisk ya des sachets volants),quand on roule en voiture il est innévitable de ne pas se confrenter à des champs trés vastes où des sachets en plastiques de ttes couleurs sont implanté!!en plus de ce coté esthétique bafoué,il ya le coté écologique qui souffre un mal terrible.SAVEZ VOUS COMBIEN LA MATIERE PLASTIQUE PREND T ELLE DE TEMPS POUR SE DEGRADER??de 100 à 1000 ans selon le type de plastique.moi mon ecogest quotidien consiste à boycoter les sac plastiques,qd je pars faire des emplettes,quelque soit le type de mes courses g tjr sur moi mon joli pagner!je refuse donc de prendre le sachet en plastique que me propose le commerçant et cela en attendant désésperement la venue des sacs en carton!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecogestes!! Ven 13 Juil - 20:16 | |
| - lynda a écrit:
- et ben omi! t encourageant!!
fais comme moi ramasse les sachets et met les a la poubelle , apres c'est le probleme du gouvernement , ils ne diront plus que c'est la faute aux citoyens |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecogestes!! Ven 13 Juil - 20:44 | |
| jusqu'a quand cette politique du ramassage vat-elle durer?réfléchis un peu omi!est ce une solution de ramassez éternellement les sacs?ramasser les sac est tt à ton honeur mais réglera-il- le problméme pour autant?!la reponse est non!!pour régler un probléme de n'importe quel type on retourne à la source,on va au fond du probléme!dans ce cas la c la production de ses sachets la qui doit étre arrété et étre remplacer par la production du méme produit av une autre matiére conforme aux régles écologiques,pour faire bouger les choses il faut tt d'abord prendre conscience du probléme ensuite refuser ce que on nous impose,si chacun de nous disez non au sac en plastique que son commerçant lui propose en expliquant bien les choses,ce refu en masse constiturai une pérte economique au commerçant et ce n'est qu'a ce moment la que le commerçant réagira à son tour et refusra que son fournisseur lui apporte de nouveau ce produit et la tu connais la suite omi...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecogestes!! Ven 13 Juil - 22:04 | |
| il est evident que le cout du sac est inferieur au cout du sac en carton , les comercants veulent faire du profit , pour ma part m'en entourage a changé ,au debut il se moqué de moi , mais ils ont fini par prendre les bonnes habitudes sans qu'ils le sache , car au fond , jetter des dechet par terre c'est mal honnete .De plus les sac en plastique vienne du reciclage de matiere plastique |
|
| |
| Sujet: Re: Ecogestes!! Sam 14 Juil - 23:12 | |
| Si vous faites la CUISINE pensez à : - Adaptez la taille du récipient au volume des aliments et utilisez un couvercle. Par exemple, l'eau nécessite énormément d'énergie pour devenir chaude et il est inutile, long et coûteux de faire bouillir cinq litres d'eau pour faire cuire trois œufs . - Si vous devez faire cuire quelque chose dans de l'eau, Remplissez les récipients de cuisson avec de l'eau chaude, l'ébullition sera plus rapide et vous économiserez ainsi de l'énergie. - Nettoyez le matériel de cuisson après chaque utilisation, avant que les dépôts ne durcissent . ehh oui - Faire la vaisselle dans une bassine ou dans l'évier fermé et non en laissant couler l'eau. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ecogestes!! Dim 15 Juil - 0:34 | |
| En lisant le message de Lynda, qui parle des sacs en plastique, je me suis dis qu'il serait utile de vous montrer ça, pour comprendre à quel point le recyclage est important. Mais malheureusement c'est pas une pratique très répandue dans notre pays je dirais même inéxistante... Type de déchet....................................Durée de vie mouchoir en papier ............................3 mois journal ...............................................3 à 12 mois . allumette ..............................................6 mois peau de banane ................................... 8 à 10 mois mégots (tabac et papier) .......................3 ou 4 mois mégots (tabac et papier) avec filtre .........1 à 2 ans Chewing-gum .......................................5 ans papier de bonbon ................................. 5 ans canette en acier.....................................100 ans briquet en plastique ...............................100 ans canette en aluminium ............................ 200 ans sac en plastique .....................................450 ans bouteille en plastique...............................500 ans polystyrène expansé ............................. .1 000 ans carte téléphonique...................................1 000 ans le verre ................................................. 5 000 anshum ! j'arrive pas à croire qu'il faut 8 à 10 mois pour une peau de banane | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecogestes!! Dim 15 Juil - 3:00 | |
| une peau de banane c'est biodegradable , de plus le recyclage de matiere plastique en algerie est tres rependu , c'est juste le nombre de fournisseur ou de tris qui est minime |
|
| |
| Sujet: Re: Ecogestes!! Dim 15 Juil - 3:21 | |
| Le papier et l'allumette aussi , sont sencés être biodégradables... pourtant... Ah bon , tu trouves que le recyclage est très répandu... tu es sûre qu'on est dans le même pays?? Moi j'ai pas cette impression, quand je sais que dans les pays développés ils trient leurs déchets quotidiens et qu'ils pensent même à faire du compostage....je me dis qu'on est encore trèèès loin... Tu penses peut-être aux pauvres gens qu'on voit dans les décharges trier le plastique et le vendre à des sommes modiques, oui tu as raison, ça existe mais c presque insignifiant non?? (il se peut que je me trompe) Ils devraient nous mettre à la fac des poubelles spéciales pour le papier, (vu la quantité qu'ont jette) ... ça existe dans d'autres fac , comme Dely Ibrahim et la fac de droit mais à Babez makache c dommage !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ecogestes!! Mar 31 Juil - 23:22 | |
| Encore quelques écogestes… - Configurez l'économiseur d'écran de façon qu'il laisse l'écran vierge après un laps de temps raisonnable, par exemple un quart d'heure. - De même, programmez la mise en veille de l'ordinateur fera consommer moins d'électricité à l'ordinateur quand il n'est pas utilisé - Éteignez votre ordinateur ou tout autre appareil électrique restant allumé sans nécessité le soir ou pour le week-end. - Un ordinateur/écran éteint consommant encore de l'électricité, on peut même le débrancher pour ne plus consommer du tout. Si ça n'est pas possible, éteignez au moins l'écran. - Imprimez recto/verso. - Utilisez les mauvaises impressions ou les pages imprimées d'un seul côté comme brouillons. - Photocopiez recto/verso. | |
|
| |
mira Forumiste-Adroit(e)
Nombre de messages : 162 Age : 35 Localisation : alger Emploi : étudiante Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Ecogestes!! Ven 14 Sep - 15:58 | |
| nous citoyen nous avons notre part de responsabilité certe.mais ne croyer vous pas que c'est plutot au "autre"(grand pays industriel)de faire le plus gros effort.d'ailleur meme si nous (pays du tiers monde) faisions des efforts ca ne servirai a rien (apart la propreté de nos rue qui on en grand besoin)vu que les autre pays déverse leur déché chez nous. si si. | |
|
| |
sarah Forumiste-Adroit(e)
Nombre de messages : 92 Age : 39 Localisation : alger Emploi : veut poursuivre ses études mais barrières oblige :s Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Ecogestes!! Dim 23 Sep - 13:46 | |
| moi mon écogeste c'est de garder le ticket de bus je dirai que c'est meme une manie tout comme omi . je ne jette jamais quelque chose par terre quitte a garder un bout de papier dans ma main ou comme a dis artémis dans le sac sinon pour compléter ce qu'a dis artémis a propos d'économie d'énergie je conseil a tout le monde de débrancher le chargeur de battrie du téléphone portable, en général on a la flemme de le faire mais croyez moi ça sert et puis ça prend 2 secondes . | |
|
| |
sylva Débutant(e)_Matelot
Nombre de messages : 78 Age : 36 Localisation : alger Emploi : étudiante Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Ecogestes!! Ven 28 Déc - 21:12 | |
| Je pense que le 1er geste que doit avoir tout les gens est de ne pas jeter n'importe quoi n'importe où , allant du ticket de bus "comme vous l'avez si bien dit" et qui doit étre un réflexe au autres déchets tels que bouteilles en verre, en plastique, cartons, papiers, malheureusement le reflexe des gens , je ne dis pas tous mais la majorité , c'est plutot de jeter ce qu'ils ont entre les mains dans la rue , c'est moin encombrant pour eux peut étre que de le garder dans la sac par exemple !
C'est grave de voir des plages toutes sales aprés le passage de certains, ou bien les parcs égalemen; sans parler des rues , où on ne trouve méme pas de poubelles le plus ouvent.
Moi je pense que tout doit commencer par l'éducation , avant de passer aux autres moyens comme le recyclage ,qui tarde à venir d'ailleurs .
Je rejoins l'avis de artemis pour ce qui est des poubelles spéciales , d'ailleurs j'étais étonné de voir ces poubelles à la fac de bouzareah et pas à l'USTHB ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ecogestes!! Jeu 7 Fév - 17:34 | |
| Je crois qu'on a fait le tour de tous les écogestes... :roll: Mais moi je viens de penser à un... euhh... "éco-attitude" humm alors ça serait de ne plus veiller la nuit, bah oui, on dort tôt, on consomme moins d'éléctricité et le lendemain on est en forme c'est tout bénéf koi.. Ok, ok je connais la sortie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecogestes!! Mar 26 Fév - 15:49 | |
| l'écologie, la pollution, le rechaufement climatique... sont des sujets d'actualité en ce moment !! c bien d'avoir le jeste "écolo" pour diminuer la pollution urbaine, car je pense que sa fais partie de l'éducation de la personne... mais je pense que la vrai pollution c pas les sachets qui denature nos villes ni les bout de papiers!! car ces derniers peuvent étre neutralisés pas de simples meusures... ce que je voudrais dire et sans plus m'attarder, et je prend a titre d'éxample la nouvelle station de dessalement d'eau de mer inogurée par Mr le président dimanche dernier...avec une capacité de 200 000 m cube /jours...eh ben les gaz a éffet de serr qelle projet sont considerable, sans parlé de la perturbation des ecosysteme marins environnant... c bien d'avoir de l'eau H24 !! mais a quelle prix ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecogestes!! | |
| |
|
| |
| Ecogestes!! | |
|