FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE
connectez vous sur
www.biocool.exprimetoi.net
le forum numéro 1 de biologie



Si vous n'avez pas encore un compte sur notre forum inscrivez vous vite c'est facile et rapide.
Alors rejoigniez vite notre communauté

FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE

****

BIENVENUE

****
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Décembre 2016
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Le danger des huiles hydrogénées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
samou
Débutant(e)_Matelot
Débutant(e)_Matelot


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : alger
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Le danger des huiles hydrogénées   Lun 31 Mai - 14:42

Les huiles sont des matières grasses ou lipidiques très énergétiques. Certains lipides ont des rôles particuliers qui les rendent irremplaçables, ils sont composés principalement de trois types d’acides gras naturels:
- les acides gras saturés ont une vocation énergétique
- les acides gras poly-insaturés, qui ont de nombreux rôles structuraux et fondamentaux : croissance, reproduction, structure des membranes, protection de la peau, formation de certaines hormones, protection et lutte contre les maladies cardio-vasculaires (ils ont tendance à abaisser le taux de cholestérol sanguin et diminuent les risques d'arthérosclérose).


- les acides gras mono-insaturés ont également une action préventive contre l'arthérosclérose.

Il est donc recommandé de privilégier les matières grasses riches en acides gras insaturés (graines de lin, noix, tournesol, olives, avocat, poissons gras, graines de sésame...), et de limiter les apports en acides gras saturés (viandes, produits laitiers,oeufs, huile de palme, de coprah...) car ils sont directement liés à des problèmes de santé graves lorsqu'ils sont consommés en excès.

Beaucoup de matières grasses poly-insaturées sont à l'état liquide à température ambiante, sensibles à l'oxydation, à la chaleur et à la lumière. Elles peuvent vite devenir rances. Ceci pose problème aux industriels. Ils ont alors développé des méthodes qui permettent de conserver les huiles plus longtemps et qui les rendent plus résistantes. Les méthodes d'extraction consistent à chauffer, en présence d'un solvant, la matière première de l'huile (graines, fruits,...). Les huiles sont ensuite exposées à des métaux semi-toxiques voire toxiques (tels que le nickel et l'aluminium) et parfois blanchies et désodorisées à l'aide de produits chimiques!

D'autre part, les industriels agroalimentaires leur font subir des transformations afin de les rendre solides à température ambiante. Les matières grasses subissent donc une hydrogénation, processus qui consiste à rajouter des atomes d'hydrogène (H+) aux acides gras poly-insaturés des huiles. Cette modification fait d'une huile poly-insaturée une huile plus saturée, huile qui a donc un point de fusion plus élevé. On appelle acides gras trans les acides gras ayant subi une hydrogénation. Les acides gras trans sont d'origine "artificielle" et se trouvent très peu à l'état naturel dans les aliments.

L'hydrogénation transforme donc la structure chimique de ces huiles qui se chargent en ce qu'on appelle les acides gras trans. De récentes études ont montré la nocivité de ces graisses, d'autant que la consommation de matières garsses hydrogénées augmente. On les retrouve dans les plats préparés, les biscuits, les confiseries, les pâtes à tarte, les chocolats, les céréales, le beurre d'arachide, la margarine……………………!!!

Les acides gras trans agissent de la même manière que les acides gras saturés sur le mécanisme du développement des maldies "lipidiques" (= augmente le cholestérol) pouvant mener à des maladies cardiovasculaires et à des accidents vasculaires-cérébraux.
Revenir en haut Aller en bas
jerry
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Féminin Nombre de messages : 1022
Age : 26
Localisation : là ou j'appartiens
Emploi : etudiante(4ème CQA)
Date d'inscription : 12/09/2009

MessageSujet: Re: Le danger des huiles hydrogénées   Ven 11 Juin - 20:16

en plus de ce que t'as cité samou,y'a le risque des radicaux libres,j'explique:par exemple l'huile de friture,à force de l'utiliser elle va être altérer et elle libirera des éléctrons,donc ces acides gras qui perdent des éléctrons sont des radicaux libres qui sont trés dangers pour notre santé,c'est pour cela;il est deconseillé d'utiliser l'huile de friture plus de 2-3 fois...et heuresement le bon Dieu nous nous a créé avec un systme enzymatique qui nous protège contre l'oxydation(la perte d'atomes leurs éléctrons),sachant que ce systeme avec l'âge va diminuer son activité==diminution de protection et à vous d'imaginer un coprs plein de substances toxiques


PS:y'a certain gens qui possedent des taches brunes sur leurs mains,ce sont des radicaux libres qui n'ont pas été détoxifié(donc faites toujours attention à ce que vous manger)..
Faites attention

Revenir en haut Aller en bas
samou
Débutant(e)_Matelot
Débutant(e)_Matelot


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : alger
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Le danger des huiles hydrogénées   Sam 12 Juin - 20:31

Merci Jerry pour ton intervontion et surtous pour tes conseils, oui il faux fair attention à ce qu'on mange,l'huile de friture ne doit pas etre utilisé plus que deux fois c'est une regle, et il faux éviter les produits qui contiennent des huiles hydrogéné, normalement c'est monsionné sur la liste des ingrédiants.
Revenir en haut Aller en bas
jerry
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics


Féminin Nombre de messages : 1022
Age : 26
Localisation : là ou j'appartiens
Emploi : etudiante(4ème CQA)
Date d'inscription : 12/09/2009

MessageSujet: Re: Le danger des huiles hydrogénées   Sam 12 Juin - 23:23

oui si un aliment contient des huiles hydrogénées,il va être mentionner sur l'emballage...et c'est pour ça il faut faire aussi attention aux ingredients de chaque aliment sur l'emballage avant de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le danger des huiles hydrogénées   Aujourd'hui à 5:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Le danger des huiles hydrogénées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aromathérapie, comment l'utiliser sans danger ?
» Lexique des huiles essentielles et de leurs propriétés
» Manque de protéines? attention danger!
» Phosphates dans l’alimentation : les enfants en danger !
» MAITREYA arrive au QUÉBEC DANGER URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE :: BIOLOGIE ET ETUDES :: Biologique en Générale :: biologie,biologique,biologiste-
Sauter vers: