De nouvelles espèces de champignons luminescents ont été découvertes: au total 71 sont connues dans le monde.
L'espèce baptisée Mycena luxaeterna (en hommage au Requiem de Mozart). Ses chapeaux ne mesurent que 8 mm. (Cassius Stevani, Chemistry Institute, University of Sao Paulo)
Sept espèces encore inconnues de champignons luminescents ont été découverts par l’équipe de Dennis Desjardin (Université de San Francisco) au Belize, au Brésil, en République Dominicaine, en Jamaïque, au Japon, en Malaisie et à Porto Rico. Cela porte à 71 le nombre total d’espèces de mycètes connues émettant de la lumière.
Ces nouvelles espèces sont constituées de petits champignons dont les chapeaux mesurent en moyenne un centimètre.
Les trois quarts des champignons luminescents
appartiennent au genre Mycena, souligne Desjardin, un groupe qui se nourrit de matière organique en décomposition. Les espèces luminescentes proviennent de 16 lignées différentes de Mycena, explique ce spécialiste, suggérant que cette capacité à briller dans le noir a été perdue par certaines espèces au cours de l’évolution.
Quel avantage les champignons tirent-ils de cette jolie lumière? Elle pourrait attirer des insectes nocturnes et faciliter la dispersion des spores des champignons, suggère Desjardin. Il a publié la description des nouvelles espèces dans la revue Mycologia datée du 5 octobre.
L’espèce Mycena silvaelucens, découverte à Bornéo, en Malaysie. Les chapeaux mesurent 18 mm. (Brian Perry, University of Hawaï)