FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE
connectez vous sur
www.biocool.exprimetoi.net
le forum numéro 1 de biologie

La vérité sur les gauchers 11

Si vous n'avez pas encore un compte sur notre forum inscrivez vous vite c'est facile et rapide.
Alors rejoigniez vite notre communauté
FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE
connectez vous sur
www.biocool.exprimetoi.net
le forum numéro 1 de biologie

La vérité sur les gauchers 11

Si vous n'avez pas encore un compte sur notre forum inscrivez vous vite c'est facile et rapide.
Alors rejoigniez vite notre communauté
FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE

****

BIENVENUE

****
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Quelque chose que vous savez pas sur le figuier.
La vérité sur les gauchers Icon_minitimeLun 20 Nov - 15:48 par imihna

» cour de biochimie
La vérité sur les gauchers Icon_minitimeDim 21 Aoû - 21:23 par tanembesma

» Comment observer la circulation sanguine directement sous le microscope
La vérité sur les gauchers Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:52 par imihna

» Dissection du coeur d'un mammifère
La vérité sur les gauchers Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:55 par imihna

» Observation d'organismes vivants dans l'eau stagnante
La vérité sur les gauchers Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:02 par imihna

» Observation d'une paramécie et d'une amibe au microscope
La vérité sur les gauchers Icon_minitimeLun 19 Oct - 22:38 par imihna

» Qu'est ce qu'il ya comme specialité en master?
La vérité sur les gauchers Icon_minitimeJeu 24 Sep - 3:30 par anissou

» Observation de cellules animales et végétales au microscope
La vérité sur les gauchers Icon_minitimeJeu 10 Sep - 15:49 par imihna

» La mitose : division cellulaire
La vérité sur les gauchers Icon_minitimeJeu 10 Sep - 15:45 par imihna

» Concours d’accès à la Post Graduation :Biologie
La vérité sur les gauchers Icon_minitimeDim 6 Sep - 23:05 par Yasmine Btf

» crossing-over
La vérité sur les gauchers Icon_minitimeMer 3 Juin - 0:30 par pascal

» boite pharmaceutique recrute des biologistes
La vérité sur les gauchers Icon_minitimeVen 29 Mai - 1:15 par biored16

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La vérité sur les gauchers

Aller en bas 
+4
biostar
jerry
Angelus
Admina
8 participants
AuteurMessage
Admina
Admin
Admin
Admina


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 27/03/2007

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeJeu 3 Déc - 1:53

Comme Léonard De Vinci, une personne sur 10 est gauchère. Mais d’où vient cette inversion ?
Quels avantages et inconvénients accompagnent cette particularité ?
Existe-t-il un impact sur l’espérance de vie ? Doctissimo fait le point sur ces personnes qui vivent de l’autre côté du miroir…



Les gauchers sont partout !
Mais d’où vient cette particularité ?

Quelle origine ?


On considère qu’il y a environ 10 % de gauchers dans toutes les sociétés. Mais si l’on regarde en détail, la proportion varie fortement selon les pays1 :
de 3 % a plus de 27 %.


Ce qui est sûr, c’est qu’il existe une composante héréditaire dans la transmission de la "gaucherie". Avoir un de deux parents gauchers augmente fortement les chances de l’être. Cette transmission héréditaire serait d’ailleurs plus importante si c’est la mère qui est gauchère : cela multiplie par deux la probabilité que l’enfant le soit. Certes, des scientifiques pensent que des influences environnementales lors de la grossesse ou chez le nourrisson pourraient intervenir. Dans tous les cas, le fait d’être gaucher n’est pas lié à l’éducation. Inutile donc de contrarier l’enfant pour le forcer à devenir droitier. Mieux vaut au contraire l’aider à se développer avec cette particularité.

Un caractère de cochon !


Les gauchers ont-ils plus intelligents que les autres ? Une croyance populaire à tendance à affirmer qu’ils auraient un avantage dans plusieurs domaines scientifiques et artistiques. Mais les études scientifiques sont plutôt contradictoires en la matière2, 3, 4, 5. Si certaines y voient effectivement un avantage, d’autres ne trouvent aucune différence selon la latéralisation, tandis que les dernières trouvent même des performances intellectuelles plus faibles…

D’autres travaux semblent montrer que les gauchers ont plus souvent… un caractère de cochon6 ! En effet, les gauchers seraient beaucoup plus agressifs, et auraient même des comportements destructeurs. Les droitiers, à l’inverse, seraient beaucoup plus calmes et tolérants.

Enfin, d’autres chercheurs ont étudié des liens beaucoup plus délirants. Ainsi, des Canadiens ont trouvé plus de gauchers chez les homosexuels7. Des résultats qui ont été contredits par d’autres études…

Des sportifs hors pair

Le fait d’être gaucher peut bien sûr présenter des aspects positifs. Ainsi, de nombreux sportifs ont su profiter de cet avantage. Car la plupart des joueurs sont droitiers, et vont être surpris par un jeu "en miroir". Les exemples les plus fameux sont la boxe ou le tennis. Des chercheurs français Charlotte Faurie et Michel Raymond, de l’université de Montpellier, n’hésitent pas d’ailleurs à affirmer que cet avantage sur les droitiers explique le fait que les gauchers ont survécu jusqu'à nos jours ! En effet, ceux-ci seraient de manière générale désavantagés, et la sélection naturelle aurait du faire disparaître ce trait. Mais être gaucher leur donnant un avantage en cas de combat au corps à corps, ils auraient réussi à se défendre au travers des siècles !
Pour les chercheurs français, cela expliquerait pourquoi on trouve plus de gauchers dans les sociétés les plus violentes (plus on a d’homicides dans un pays, plus le nombre de gauchers est elevé8…).


Passer l’arme à gauche


Mais à côté de ces "avantages", difficile pour les gauchers de vivre dans un monde de droite ! Paires de ciseaux, ouvre-boite, instruments de musique, cahiers… les exemples sont nombreux d’ustensiles peu commodes pour n’importe quel
gaucher. D’ailleurs, ils seraient plus souvent les victimes d’accidents domestiques, liés à des outils inadaptés…


Etre gaucher n’exposerait pas simplement à de petits accidents de la vie courante. Des chercheurs ont ainsi souligné que ceux-ci ont une espérance de vie plus faible9 !
Ils perdraient ainsi une dizaine d’années par rapport aux droitiers (66 ans contre 75 ans). Comment expliquer ce phénomène ? Les hypothèses sont nombreuses. Ainsi, cela pourrait justement être lié à l’inadaptation au monde des droitiers. D’autres théories suggèrent que le fait d’être gaucher est lié à une faiblesse du système immunitaire, augmentant ainsi le risque d’infection.
Mais que tous les gauchers se rassurent : d’autres études ont depuis remis en cause cette baisse de l’espérance de vie. Selon les scientifiques, il existerait tout simplement un biais. En effet, on avait par le passé tendance à transformer dès l’enfance les gauchers en droitiers. Pour cela, on leur attachait la main gauche dans le dos par exemple. Mais avec le temps, cette pratique a diminué. Ce qui expliquerait pourquoi on trouve très peu de gaucher de 80 ans, un peu plus de 70 ans, encore plus à 60 ans, etc. Il ne s’agirait pas d’une disparition prématurée des gauchers, mais d’une "correction" dans l’enfance !

Les gauchers peuvent donc compter sur leur vie entière… pour se débrouiller dans un monde de droitiers. Ils ont d’ailleurs de plus en plus tendance à se regrouper en associations, ou se retrouver sur internet, afin de s’échanger des conseils et défendre leurs intérêts. Ils ont même créé la journée internationale des gauchers !
Revenir en haut Aller en bas
Admina
Admin
Admin
Admina


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 27/03/2007

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeJeu 3 Déc - 2:02

La vérité sur les gauchers 84719
Revenir en haut Aller en bas
Angelus
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics
Angelus


Masculin Nombre de messages : 735
Age : 34
Localisation : babéz
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 14/10/2008

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeJeu 3 Déc - 20:08

Merci admin tré intéréssent j'avé pas otan dinfo sur les gauchers surtt le truc de la journé internationnal des gauchers et l'association des gauchers jtrouve ke c abusé ^^
Revenir en haut Aller en bas
jerry
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics
jerry


Féminin Nombre de messages : 1022
Age : 33
Localisation : là ou j'appartiens
Emploi : etudiante(4ème CQA)
Date d'inscription : 12/09/2009

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeVen 4 Déc - 17:44

Bon je suis gauchère et j'aimerai bien donner mon point de vu concernant qlq points:
Citation :
*Ce qui est sûr, c’est qu’il existe une composante héréditaire dans la transmission de la "gaucherie
ça depand,moi je suis la première gauchère dans la famille(soit du coté paternel ou maternel).
Citation :

Le fait d’être gaucher peut bien sûr présenter des aspects positifs. Ainsi, de nombreux sportifs ont su profiter de cet avantage. Car la plupart des joueurs sont droitiers, et vont être surpris par un jeu "en miroir". Les exemples les plus fameux sont la boxe ou le tennis


là sans commenté le meilleur joueur de tennis est un gaucher(R.Nadal),ya l'ex de L.da voncci...ect




Citation :

les gauchers seraient beaucoup plus agressifs, et auraient même des comportements destructeurs. Les droitiers, à l’inverse, seraient beaucoup plus calmes et tolérants.


je pense pas,je suis gauchère et hmd je ne possede plus a caractere agressive au contraire



Citation :

Mais à côté de ces "avantages", difficile pour les gauchers de vivre dans un monde de droite ! Paires de ciseaux, ouvre-boite, instruments de musique, cahiers… les exemples sont nombreux d’ustensiles peu commodes pour n’importe quel


vrai,le plus remarquant chez moi c'est que je ne peux pas ouvrir les cannette seule,il faut que un autre le fait a ma place La vérité sur les gauchers Icon_lol ,dans l'amphi je trouve une deffeculté à ecrire car je suis un peu génée et je gene les autres aussi La vérité sur les gauchers Icon_sad ....ect


Citation :
]size=12]
Etre gaucher n’exposerait pas simplement à de petits accidents de la vie courante. Des chercheurs ont ainsi souligné que ceux-ci ont une espérance de vie plus faible9 !

[/size]
al a3mar bi yad llah



Citation :

Les gauchers peuvent donc compter sur leur vie entière…

pourquoi ces chercheurs veulent agrandir les choses???




Revenir en haut Aller en bas
Admina
Admin
Admin
Admina


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 27/03/2007

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeVen 4 Déc - 19:21

moi aussi je suis gauchère et ce qui me sidère le plus c'est le truc soit disant les gauchers ont tendance a l'autodestruction La vérité sur les gauchers Icon_eek c'est grave
Revenir en haut Aller en bas
jerry
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics
jerry


Féminin Nombre de messages : 1022
Age : 33
Localisation : là ou j'appartiens
Emploi : etudiante(4ème CQA)
Date d'inscription : 12/09/2009

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeVen 4 Déc - 19:34

La vérité sur les gauchers Icon_eek
on peut plus généralisé,c'est vrai ya des points communs entre les gauchers,mais question de caractere n'a aucune relation avec ça..chacun comment a grandi et comment a etais eduqué,je pense pas que nous possedons des gens disont de diablesse qui ne poussent a faire ça,c'est con comme meme La vérité sur les gauchers Icon_mad
et celui qui a mit l'article sur doctissimo est un con,car comment dire que les gauchers possedent un caractere des cochons??!!j'avais l'impression que je lis un article sur la segregation raciale... La vérité sur les gauchers Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Angelus
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics
Angelus


Masculin Nombre de messages : 735
Age : 34
Localisation : babéz
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 14/10/2008

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeSam 5 Déc - 0:30

lol les gauchers du forum commence déja a ce révolté !!!
Revenir en haut Aller en bas
biostar
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics
biostar


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 33
Localisation : kouba/alger
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 21/09/2008

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeSam 5 Déc - 22:43

oui moi aussi g le problème o amphi fo ke je m'assoie ds un coté de façon de ne pa géné les autres ou d'etre géné,chuis gauchère et chuis pa agréssive.etre gaucher ça ne veu pa dir ke je vé mourire jeune c le ajal
Revenir en haut Aller en bas
jerry
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics
jerry


Féminin Nombre de messages : 1022
Age : 33
Localisation : là ou j'appartiens
Emploi : etudiante(4ème CQA)
Date d'inscription : 12/09/2009

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeSam 5 Déc - 23:09

voici une autre gauchère,ya labiologiste aussi(apparement ya pas des gauchers ici)
bon biostar j'ai le meme bleme que toi,je fais mon possible pour s'assoire de coté.
Revenir en haut Aller en bas
Ispiratia
Habitués Du Forum
Habitués Du Forum
Ispiratia


Féminin Nombre de messages : 333
Age : 32
Localisation : Hein ?!
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 11/11/2008

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeSam 5 Déc - 23:59

Véve les gauchers .. .. Je suis parmi vous aussi les filles ^^

Quand j'étais petite mes parents ont voulu me convertir en droitière mais en vain, ça n'avait pas marcher .. .. Mme ma prof leur avait dit mon écriture s'empirait quand j'écrivai avec la droite ^^"

C'est vrai que c'est pas simple ^^' comme l'exemple cité plus haut celui de l'amphi .. .. Enfin bref, y'a pleins d'autres exemples dans un monde de droitiers La vérité sur les gauchers Icon_sad Lol

Sinon jme demande bien si c'est héréditaire ou pas, dans ma famille on est 3 à être gauchers.

Puis pour le blabla d'agressif, franchement -_-" .. .. Jpréfère beaucoup mieux quand on nous prend pour des intelligents, créatifs La vérité sur les gauchers Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
jerry
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics
jerry


Féminin Nombre de messages : 1022
Age : 33
Localisation : là ou j'appartiens
Emploi : etudiante(4ème CQA)
Date d'inscription : 12/09/2009

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeDim 6 Déc - 0:34

Citation :
mon écriture s'empirait quand j'écrivai avec la droite ^^"

moi je peux meme pas prendre un stylo avec ma main droite et si j'essayerai j'ai la main qui tremble

Citation :
Puis pour le blabla d'agressif, franchement -_-" .. .. Jpréfère beaucoup mieux quand on nous prend pour des intelligents, créatifs La vérité sur les gauchers Icon_lol

voila hahi l hadra lol
Revenir en haut Aller en bas
Admina
Admin
Admin
Admina


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 27/03/2007

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeDim 6 Déc - 2:48

on n'est que 4 gauchers pour le moment!!!!!!!!!!!!! ça fait les 10% ou non La vérité sur les gauchers Icon_eek

ah mais vu qu'on est un pays un peu violent za3ma normalement le tiers de nos forumistes devrait être gaucher !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
labiologiste
Habitués Du Forum
Habitués Du Forum
labiologiste


Féminin Nombre de messages : 561
Age : 33
Localisation : un peu partout ds ce bas monde!
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/03/2009

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:36

bin les filles effectivement ya le prob de bien choisir sa place en amphi!! moi aussi je m'assoie tjr du côté!! ^^ ; et moi aussi tt comme Inspiratia ma famille a tenter de me rendre Droitière, mais sans succès...le prob c ke parfois je mange aussi ac la gauche! surtt pr les soupes, j'arrive pas à prendre la cuillère(ma main droite tremble graaave!) mais je suis entrain de m'améliorer question nutrition ^^ lol, sinn pr les ciseaux g pas de prob, j'utilise la droite; et mm pr certaine autres fonctions...xD,
question violence et tt ce qui va ac..ça m'etonnerai que les gauchers soient + violents :s...!
Vive les GauChèR(e)s du FoRuM ^^ Looool

Revenir en haut Aller en bas
jerry
Animateur Des Topics
Animateur Des Topics
jerry


Féminin Nombre de messages : 1022
Age : 33
Localisation : là ou j'appartiens
Emploi : etudiante(4ème CQA)
Date d'inscription : 12/09/2009

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeDim 6 Déc - 23:48

bon ana ce qui concerne manger avec la main gauche hchamt n9olha,mais bon j'avais ce probleme mais apres avoir entendu beaucoup de critiques de la part de tout le monde,j'ai commencé a me reglé lol
et comme a dit biologiste vive les GAUCHERS(ERES)


Dernière édition par jerry le Sam 14 Aoû - 4:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Forumiste-Adroit(e)
Forumiste-Adroit(e)
Calliope


Féminin Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : entre ici et ailleur
Emploi : biologiste
Date d'inscription : 23/07/2010

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 15:54

c'est cool ça,
a vous entendre parler on dirais que vous étes d marsiennes les filles La vérité sur les gauchers 760221 ,
je savais pas qu'un gaucher avait autant de problèmes dans la vie de tt les jours, ça doit étre parce que je le suis pas lol
mais je trouve que c une particularité moi, ne pas étre comme tt le monde c étre spécial les filles,
je suis droitiére mais je dit: VIVE LES GAUCHERRRRRS
Revenir en haut Aller en bas
n-h
Forumiste-Adroit(e)
Forumiste-Adroit(e)
n-h


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 33
Localisation : hussein dey
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 24/10/2009

La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 22:53

cc moi j ai entendu parler que hram si on mange ac la main gauche mais ce qui est frustrant c que ce n est pas une question d education et un truc qu on peut pas controler donc les gens doivent vivre ac et je trouve que ca ne fait pas d eux des gens a part ceci dit faut pas oublier les AMBIDEXTRES y en a pas tellement mais ils existent quand mm, et bon courage a nos gaucheres pr les places aux amphis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vérité sur les gauchers Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les gauchers   La vérité sur les gauchers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité sur les gauchers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM NUMERO 1 DE BIOLOGIE :: BIOLOGIE ET ETUDES :: Biologique en Générale-
Sauter vers: