Les huiles sont des matières grasses ou lipidiques très énergétiques. Certains lipides ont des rôles particuliers qui les rendent irremplaçables, ils sont composés principalement de trois types d’acides gras naturels:
- les acides gras saturés ont une vocation énergétique
- les acides gras poly-insaturés, qui ont de nombreux rôles structuraux et fondamentaux : croissance, reproduction, structure des membranes, protection de la peau, formation de certaines hormones, protection et lutte contre les maladies cardio-vasculaires (ils ont tendance à abaisser le taux de cholestérol sanguin et diminuent les risques d'arthérosclérose).
- les acides gras mono-insaturés ont également une action préventive contre l'arthérosclérose.
Il est donc recommandé de privilégier les matières grasses riches en acides gras insaturés (graines de lin, noix, tournesol, olives, avocat, poissons gras, graines de sésame...), et de limiter les apports en acides gras saturés (viandes, produits laitiers,oeufs, huile de palme, de coprah...) car ils sont directement liés à des problèmes de santé graves lorsqu'ils sont consommés en excès.
Beaucoup de matières grasses poly-insaturées sont à l'état liquide à température ambiante, sensibles à l'oxydation, à la chaleur et à la lumière. Elles peuvent vite devenir rances. Ceci pose problème aux industriels. Ils ont alors développé des méthodes qui permettent de conserver les huiles plus longtemps et qui les rendent plus résistantes. Les méthodes d'extraction consistent à chauffer, en présence d'un solvant, la matière première de l'huile (graines, fruits,...). Les huiles sont ensuite exposées à des métaux semi-toxiques voire toxiques (tels que le nickel et l'aluminium) et parfois blanchies et désodorisées à l'aide de produits chimiques!
D'autre part, les industriels agroalimentaires leur font subir des transformations afin de les rendre solides à température ambiante. Les matières grasses subissent donc une hydrogénation, processus qui consiste à rajouter des atomes d'hydrogène (H+) aux acides gras poly-insaturés des huiles. Cette modification fait d'une huile poly-insaturée une huile plus saturée, huile qui a donc un point de fusion plus élevé. On appelle acides gras trans les acides gras ayant subi une hydrogénation. Les acides gras trans sont d'origine "artificielle" et se trouvent très peu à l'état naturel dans les aliments.
L'hydrogénation transforme donc la structure chimique de ces huiles qui se chargent en ce qu'on appelle les acides gras trans. De récentes études ont montré la nocivité de ces graisses, d'autant que la consommation de matières garsses hydrogénées augmente. On les retrouve dans les plats préparés, les biscuits, les confiseries, les pâtes à tarte, les chocolats, les céréales, le beurre d'arachide, la margarine……………………!!!
Les acides gras trans agissent de la même manière que les acides gras saturés sur le mécanisme du développement des maldies "lipidiques" (= augmente le cholestérol) pouvant mener à des maladies cardiovasculaires et à des accidents vasculaires-cérébraux.