Le brocoli, vous connaissez ? Ses vertus santé ne sont plus à prouver, ce que confirme une nouvelle étude publiée sur le journal de l’American Association for Cancer Research. Les isothiocyanates qu’il contient permettraient de lutter contre le cancer de la vessie.
L’équipe du professeur Yuesheng Zhang, oncologue à l’Institut du Cancer de Roswell Park à New York, a mené une expérience sur cinq groupes de rats de laboratoire. Le premier est le groupe contrôle, son régime alimentaire est resté normal. Le deuxième a été nourri avec du concentré de brocoli, l’objectif étant de vérifier l’innocuité du concentré. Les trois autres groupes ont reçu de la N-butyl-N-nitrosamine ajoutée à l’eau des abreuvoirs, molécule réputée pour provoquer des cancers de la vessie. Deux de ces groupes ont été nourris avec du concentré de brocoli riche en isothiocyanates (ITCs), composé connu pour ses propriétés anti-cancer. Les tissus de la vessie y sont particulièrement sensibles.
Résultat : dans le groupe contrôle et le groupe nourri seulement avec du brocoli, aucune tumeur ne s’est déclarée dans les vessies des rongeurs. En revanche, dans le groupe nitrosamine, 96% des rats ont eu des tumeurs. Par comparaison, seulement 38% des rats ayant reçu de la nitrosamine accompagnée brocoli à haute dose ont développé un cancer de
la vessie.
« Des études épidémiologiques ont montré qu’un régime riche en isothiocyanates est inversement associé au risque de cancer de la vessie chez l’homme » précise le professeur Zhang.
Les autres légumes riches en isothiocyanates sont le chou de Bruxelles, le chou vert, le chou frisé. Mais les chercheurs précisent que les jeunes pousses de ces légumes contiennent 30 fois plus d’isothiocyanates que les mêmes légumes à l’état mur. Le concentré
utilisé pour le test en contenait 600 fois plus.