| Jeunesse ne te perd pas!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
myWay Habitués Du Forum
Nombre de messages : 341 Age : 35 Localisation : Biology club Emploi : étudiante Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Jeunesse ne te perd pas!! Mer 9 Sep - 0:18 | |
| Je devais absolument écrire, non pas pour me plaindre mais pour mettre la lumière sur ce qui est déjà clair, une chose que nous vivons tous les jours, une chose qui fait désormais partie de notre quotidien, on a appris à dire : « maalich » « wech hebbit ddir ? Heddi hia dénia » « yekhi bled yekhi » !! Toutes ces phrases je les ai apprises par cœur, je les entends partout, à chaque endroit ou la chance semble ne pas sourire aux gens… Jeunesse perdue, un refrain d’une chanson que j’ai entendu quelque part, mais c’est certainement le refrain d’une vie que je croise chaque jour sur mon chemin, dehors, adossée sur les murs, sous le soleil brulant de Aout, dans les bus , dans chaque coin de rue ou ils sont nombreux à se donner la mort petit à petit, partout ou ils sont nombreux à vouloir vivre et à aimer la vie mais………et c’est toujours le ‘Mais’ qui remet tout en question, Quel est l’avenir de la jeunesse Algérienne ????? Nombreux sont ceux qui rêvent d’aller outre mer, qui ont marre de leur vie ici, dans ce pays qui est notre chère Algérie, on se pose souvent cette question : Que nous a-t-elle donné ? Mais souvent je me dis : Et nous qu’avons nous donné à cette chère Algérie ?? Mais, on ne peut pas donner une chose que l’on ne possède pas……Bref, Je vous invite dans ce post à réagir, à porter vos témoignages quant au sujet, à parler de tout ce qui vous tracasse, de vos soucis, de vos rêves, de vos aspirations, de ce qui ne va pas, de ce que vous aimeriez changer, de ce que vous pourriez faire aujourd’hui pour changer demain... afin que la jeunesse ne sois pas perdue ! | |
|
| |
jerry Animateur Des Topics
Nombre de messages : 1022 Age : 34 Localisation : là ou j'appartiens Emploi : etudiante(4ème CQA) Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! Sam 12 Sep - 17:18 | |
| ma soeur myway tu as oublié la phrase la plus connue chez nous"LLAH RALEB" certains vont te dire pourquoi pas dire ces genres de phrases et nous les biologistes comme exemple on appartient plus a la nouvelle grille des salaires(le préemploie ce terme est devenue le camarade des ingenieurs en biologie et les TS)..je ne suis pas pessimiste mais c'est la verité
Dernière édition par jerry le Mer 16 Sep - 1:35, édité 1 fois | |
|
| |
labiologiste Habitués Du Forum
Nombre de messages : 561 Age : 33 Localisation : un peu partout ds ce bas monde! Emploi : étudiante Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! Sam 12 Sep - 17:36 | |
| | |
|
| |
myWay Habitués Du Forum
Nombre de messages : 341 Age : 35 Localisation : Biology club Emploi : étudiante Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! Mar 15 Sep - 19:14 | |
| | |
|
| |
superius
Nombre de messages : 5 Age : 40 Localisation : ALGER Emploi : QUALITY ASSURANCE OFFICER Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! Jeu 17 Sep - 19:04 | |
| moi je pense que le constat est plus que significatif. La société algérienne connaît un net recul des valeurs sociales. C’est ce que révèlent des études, rendues publiques en marge des travaux du colloque national sur « la famille et l’éducation entre la continuité et la rupture », réalisées par le laboratoire de prévention et d’ergonomie de l’université d’Alger. Ainsi, selon des sociologues, les signaux sont au rouge. La famille algérienne a perdu ses repères au fil du temps. Par conséquent, les maux de la jeunesse en Algérie sont alimentés régulièrement par une mauvaise éducation au sein des familles. Selon les statistiques, les parents ont perdu leur autorité devant leur progéniture et à cet effet, les chiffres font craindre le pire. Une société qui a perdu les liens familiaux, notamment après la décennie noire des années 90, ne peut pas forcément trouver ses repères, souligne-t-on. | |
|
| |
myWay Habitués Du Forum
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! Jeu 17 Sep - 19:09 | |
| je te comprends... parfaitement même, merci! | |
|
| |
Esprit' Habitués Du Forum
Nombre de messages : 494 Age : 37 Localisation : En coloc' -_-" Emploi : Indéfini Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! Ven 18 Sep - 12:37 | |
| - myWay a écrit:
- on a appris à dire : « maalich » « wech hebbit ddir ? Heddi hia dénia » « yekhi bled yekhi » !! Toutes ces phrases...
Toutes ces phrases que veulent-elles dire ? :s Je ne sais pas si je suis en mesure d'écrire un texte mais je vais faire un petit effort ! Je pense que chacun a sa part dans ce désastre, aussi bien le peuple que le gouvernement! S'acharner à dire que ça soit la faute du gouvernement me semble la même chose que de répéter ces phrases dont je n'ai pas encore compris la signification mais j'en ai sans doute deviné le sens :p Partout dans le monde, la jeunesse râle et clame le gouvernement ... pourtant les dégâts ne sont pas aussi énormes, je trouve tout simplement que les jeunes d'aujourd'hui cherchent les solutions faciles et celles de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre ou qu'elle soit due à quelque chose de particulier simplement car ça les arrangent (Certes pas tous mais une grande partie). Je ne sais pas comment expliquer ceci mais ils vivent tous au jour le jour , se laissent entraîner par ce courant là sans même se débattre un peu pour qu'ils ne les emmènent pas ni faire l'effort d'y faire fasse telle une partie perdue d'avance -Alors que nulle ne peut l'avancer- ... j'ai l'impression que dans chacun d'eux quelque chose est mort et que c'est différent d'une personne à une autre, le cœur n'y est pas, la vie n'a pas de sens et quand on se rend compte que 'si', c'est déjà trop tard... ça persiste mais nul n'ose voir la vérité en face ni s'accorder à lui même la chance de se comprendre ... (Les gens ne voient même pas au plus profond d'eux même comment espérer qu'ils puissent voir au plus profond d'autre chose -_-") Enfin l'éducation y est sans doute pour quelque chose mais on grandi et l'on est censé mieux comprendre alors il n'est jamais trop tard de changer nous même ! Tu as vu juste myWay, en parler ne fera qu'un grand bien .... beaucoup ne parlent pas sérieusement de ce qui ne va pas dans leur propre vie et finissent malheureux et répétant : on y peut rien qu'il en soit ainsi *Désolant* ! | |
|
| |
myWay Habitués Du Forum
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! Ven 18 Sep - 14:17 | |
| Excellent Esprit! tu me laisses sans voix... Bravo | |
|
| |
Esprit' Habitués Du Forum
Nombre de messages : 494 Age : 37 Localisation : En coloc' -_-" Emploi : Indéfini Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! Ven 18 Sep - 22:52 | |
| - myWay a écrit:
- Excellent Esprit! tu me laisses sans voix... Bravo
Sérieux? Je n'avais même pas toutes mes facultés ce matin xD C'est un sujet très important et on en parler est primordial alors plutôt bravo à toi d'avoir pris l'initiative de le faire | |
|
| |
myWay Habitués Du Forum
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! Ven 18 Sep - 22:53 | |
| je t'en prie Esprit, c'est toujours un plaisir de partager tout avec vous. | |
|
| |
myWay Habitués Du Forum
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! Jeu 28 Juil - 16:36 | |
| Les anciens membres me manquent, Esprit toi en particulier!! Jerry toi aussi ! | |
|
| |
Admina Admin
Nombre de messages : 1157 Age : 37 Localisation : alger Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! Sam 30 Juil - 3:05 | |
| | |
|
| |
myWay Habitués Du Forum
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! Sam 30 Juil - 21:37 | |
| Je sais pas Admin ! Jerry je lui parle mais Esprit aucun signe Mais je sais qu'ils vont revenir ... Je l'espère ! Bise et à bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeunesse ne te perd pas!! | |
| |
|
| |
| Jeunesse ne te perd pas!! | |
|