Sali-bio Débutant(e)_Matelot
Nombre de messages : 77 Age : 35 Localisation : in my dreams Emploi : Etudiante Date d'inscription : 15/10/2009
| Sujet: Système immunitaire et bactéries intestinales: cohabitation équilibrée Sam 12 Déc - 21:54 | |
| Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de...) et de l'Inserm viennent de décrypter un mécanisme clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner...) par lequel s'établit dans notre intestin l'équilibre indispensable entre les bactéries(Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau...) qui y vivent et le système immunitaire qui les contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.). Leurs travaux, publiés dans la revue Nature, fournissent des pistes pour l'élaboration de traitements contre les maladies infectieuses intestinales, comme les dysenteries, ou contre les maladies inflammatoires chroniques, telle que la maladie de Crohn.
Au sein de notre intestin vivent des milliards de bactéries. Loin d'être néfastes, elles assurent une grande partie de notre digestion, ainsi qu'un rôle de protection en formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la...) un "manteau bactérien" autour de l'intestin, le préservant ainsi des agressions d'agents pathogènes. Mais, lorsque leur développement n'est plus régulé, elles peuvent proliférer, et devenir ainsi pathogènes à leur tour. L'équilibre entre ces bactéries, dites commensales, et le système immunitaire qui les contrôle est donc essentiel. Ses modifications peuvent être à l'origine de pathologies intestinales graves, telles que la maladie de Crohn, ou d'autres affections inflammatoires chroniques aux conséquences sévères.
Dans une publication parue dans Nature, Gerard Eberl et son groupe Développement des tissus lymphoïdes, à l'Institut Pasteur (CNRS, URA1961), décryptent, étape par étape, un mécanisme par lequel est maintenu cet équilibre délicat entre la flore commensale intestinale et le système immunitaire. Les chercheurs mettent plus précisément en évidence comment certaines bactéries déclenchent une réponse immunitaire aboutissant à la formation de nouveaux tissus lymphoïdes, chargés de moduler leur développement.
Les scientifiques montrent d'abord qu'un constituant essentiel de la paroi de ces bactéries, reconnu par une protéine présente dans les cellules épithéliales de l'intestin, déclenche la première étape d'une réaction immunitaire en chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations . Celle-ci induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de...) la formation de tissus lymphoïdes, qui eux-mêmes produisent des immunoglobulines. Ce sont ces petites molécules qui contrôlent la flore bactérienne à la surface(Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) de l'intestin.
Surtout, l'équipe de Gérard Eberl a démontré, en collaboration avec Ivo Gomperts Boneca et son groupe "Biologie et génétique de la paroi bactérienne (La paroi bactérienne est un élément de la structure bactérienne présent chez toutes les bactéries (sauf les...)" (Institut Pasteur/ équipe AVENIR Inserm), que le constituant de la paroi bactérienne, une fois isolé, peut à lui seul induire ce mécanisme de régulation (« Régulation » redirige ici. Pour les autres significations, voir Régulation (homonymie)). Ainsi, grâce à cette molécule, les chercheurs espèrent contribuer à la mise au point (Graphie) de nouveaux traitements contre les pathologies inflammatoires de l'intestin, ou contre les infections intestinales.
| |
|
Calliope Forumiste-Adroit(e)
Nombre de messages : 103 Age : 35 Localisation : entre ici et ailleur Emploi : biologiste Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Système immunitaire et bactéries intestinales: cohabitation équilibrée Lun 9 Aoû - 17:29 | |
| merci a toi sali-bio, c'est intéressant comme sujet, j'avais un exposé portant sur la métagenomique, qui est l'étude du genome de tt une communauté, notament bactérienne, et je voulais faire comme exemple la flore intéstinale, et j'ai vrement pas trouvé de la documentation la dessus. en outre j'ai trouvé qu'il y avait une correlation entre différence de cette flore et l'apparition de maladie intestinale comme la maladie de crohn et méme une correlation avec le diabéte de type I. et que l'approche de la metagenomique pouvait resoudre bien des enigmes. | |
|