Les posteurs les plus actifs du mois | |
Novembre 2024 | Dim | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam |
---|
| | | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | Calendrier |
|
|
| le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires | |
| | Auteur | Message |
---|
selma Débutant(e)_Matelot
Nombre de messages : 40 Age : 39 Localisation : blida Emploi : etudiante Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Dim 13 Avr - 1:01 | |
| l'alzheimer.le parkinson.le diabete.le cancer.l'asthme sont elles des maladies heriditaire???
la reponse est non non.ces maladies ne le sont pas .on appelle ces maladies multifactorielles ou maladies complexex puisqu'elle sont causées par l'action combinée des genes et de l'environnement .en effet .la presence simultanée d'un ou plusieurs genes semble favoriser l'apparition de ces maladies .les personne qui possedent ces genes peuvent donc etre "predisposées"a developper l'une ou l'autre de celle ci .d'autre facteurs comme l'environnement .l'alimentation.le stress .peuvent aussi influencer leur apparition ou leur évolution...... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Dim 13 Avr - 15:38 | |
| t'en es sure pour le diabete :scratch: moi ma famille depuis mon grand pere,mes tantes, mes oncles jusqu'à mon pere sont tous des diabetiques 3afakoum allah |
| | | selma Débutant(e)_Matelot
Nombre de messages : 40 Age : 39 Localisation : blida Emploi : etudiante Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Dim 13 Avr - 22:32 | |
| salut toi..............tu sais j'ai bien préciser que c'est des maladies complexes......................... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Lun 14 Avr - 22:55 | |
| ça ne serait pas vraiment juste de dire non ce n'est pas des maladies héréditaires
on porte ce gène en nous et il est activé par des facteurs exogènes ou causés par l'environnement ou par stress, chox emotionnel...
je crois que c ce que tu appelles complexes mais quand on explique un phènomène scientifique je pense qu'il faudrait bien choisir ses mots pour bien se faire comprendre!!
au plaisir de te lire!! c'est super interessantr comme sujet!! |
| | | obélia Débutant(e)_Matelot
Nombre de messages : 48 Age : 37 Localisation : bab ezzouar Emploi : alger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Lun 14 Avr - 23:19 | |
| Le diabète est partiellement héréditaire. Celui des enfants et des adolescents (diabete type 1) est transmis par les parents (10% de risque si la mère est diabètique, 20% si c'est le père), mais (comme le montre ces pourcentages), la maladie ne se développe pas forcément. Le gène peut dormir sans jamais que la maladie se déclare. Il peut passer aux petits-enfants, avec les mêmes probabilités. La maladie ne se déclare, apparemment, que pour des raisons "environnementales" (chocs, physiques ou moral...). Le diabète d'adulte type 2) est aussi partiellement héréditaire, mais là, on peut l'éviter avec une bonne hygiène de vie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Ven 18 Avr - 16:47 | |
| c'est exate le gène est la , il dort , on peut avoir un facteur de rique comme avoir été gros bébé à la naissance mais ce n'est que les facteurs exogènes qui le declare et comme tu l'as très bien dit !une bonne hygiène de vie s'impose!!!! Merci les filles |
| | | angelwom
Nombre de messages : 8 Localisation : alger Emploi : étudiante Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Dim 20 Avr - 1:37 | |
| moi je suis pas d'accord psq on connais que une mutation ponctuelle ou ...peut causé des modifications héréditaires et pour le cas de cancer et le diabète sont des maladies qui peuvent être héréditaires ou non on a les 2 cas | |
| | | sarah Forumiste-Adroit(e)
Nombre de messages : 92 Age : 39 Localisation : alger Emploi : veut poursuivre ses études mais barrières oblige :s Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Ven 25 Avr - 18:26 | |
| le topic est super intéréssant j'y reviendrai dès que j'aurai le temps :D pour l'instant je dirai juste que les deux maladies citées sont héréditaires et pour cause on les a étudié dans le module hérédité humaine cette année ( je suis en 4ème année génétique ) bref toutes les maladies héréditaires ne sont pas forcément congénitales (c'est à dire que même si elles ne sont pas présentes à la naissance , elles peuvent survenir bien après ) n'empéche que ça reste des maladies héréditaires . | |
| | | sarah Forumiste-Adroit(e)
Nombre de messages : 92 Age : 39 Localisation : alger Emploi : veut poursuivre ses études mais barrières oblige :s Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Lun 28 Avr - 15:42 | |
| alors voilà comme promis je reviens sur ce sujet .
donc les cancers sont certe héréditaires mais pas dans tous les cas ,
Les cancers sont des pathologies génétiques c’est-à-dire qu’ils ont pour origine une modification quantitative et/ou qualitative de nos gènes. Comme il s’agit d’altérations génétiques somatiques qui ne sont présentes que dans le tissu malade, la plupart des cancers ne sont donc pas héréditaires. Les cancers familiaux (10% des cancers humains) sont associés à une altération constitutionnelle (ou germinale) d’un gène. Cette altération est donc présente dans toutes les cellules de notre organisme, gamètes incluses. Elle peut être transmise à la descendance
Un cancer sur quatre serait héréditaire Selon une étude américaine, trois cancers sur quatre ne seraient pas liés à des facteurs génétiques. Ces résultats étaient censés mettre un terme à la polémique entre une cause génétique et une cause environnementale des cancers. Pourtant le mystère reste entier…
Depuis que la génétique existe, de nombreux chercheurs tentent de démontrer une relation directe entre certaines maladies et les gènes. Ainsi, la cancérologie n’a pas échappé à cette conception qui voudrait que les choses "soient écrites une fois pour toute, quelque part en nous". A cette opinion s’oppose une autre hypothèse sur les raisons du développement d’un cancer chez un individu : les facteurs environnementaux, c’est-à-dire les événements quotidiens connus (le tabac, l’alcool…) ou des facteurs moins évidents et parfois plus sournois (amiante, radiations ionisantes, toxines, certains médicaments ou même des produits alimentaires)
et en ce qui concerne la diabète, le risque de sa transmission n'est pas le même dans le type 1 ou le type 2. On considère généralement que ce risque est de 5 % dans le diabète insulino-dépendant (type 1). Dans le diabète non insulino-dépendant (type 2), ce risque s'élève à 30 % si un seul parent est atteint, et à 50 % si les deux parents sont diabétiques | |
| | | as-info
Nombre de messages : 2 Localisation : alger Emploi : cadre informaticien Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Mar 29 Avr - 10:52 | |
| bonjour a vous tous,sarah mérci pour l'info,je pense vraiment que tu as tout dis,tu a traité présque toute les cause qui peuvent étre a l'origine du cancer,et bien la je pense que le seul avis qui puisse peut étre complété quelque information c'est bien celui d'un médecin...bonne continuation dans ton domaine et bon courage | |
| | | cielnoir
Nombre de messages : 8 Age : 36 Localisation : Alger Emploi : Etudiante Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires Lun 5 Mai - 23:16 | |
| salut,
concernant le cancer ( lah y3afina ) , il peut souvent être hérréditaire, génétiquement, le cancer hérrité se trouve sur 2 chromosomes, j'm'en souvien pas trop les quels, mais j'pense que ce sont le 15 et le 7éme chromosome.
donc pour dire que le cancer impossible qu'il soit hérréditaire... c'est pas vrai !
un bon exemple tu en trouvera en cherchant le cancer de sein. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires | |
| |
| | | | le diabète, le cancer, sont-elles des maladies héréditaires | |
|