llolita Habitués Du Forum
Nombre de messages : 282 Age : 34 Localisation : alger Emploi : étudiante Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Comment interpréter ses rêves? Mer 26 Nov - 22:19 | |
| Les rêves… messages de l’au-delà, fenêtre ouverte sur l’inconscient, ou manifestation physiologique du cerveau ? Les avis divergent, mais une chose est sûre : nous rêvons tous.
"Interpréter les rêves nous permet d’être attentifs à une part de nous-mêmes qui s’exprime dans le songe alors qu’elle s’efface dans la vie éveillée, explique le psychothérapeute Jacques Montangero. C’est accorder un peu d’importance à notre vie intérieure et apprendre à mieux se connaître." Mais il y a autant de traductions que d’approches. Sigmund Freud voit dans le rêve l’accomplissement de désirs inconscients. Pour Carl Jung, lui aussi psychanalyste, les rêves sont le fruit d’un inconscient collectif provenant de notre culture et de symboles universels. Enfin, beaucoup sont convaincus que le rêve a son propre langage, fait d’images à décrypter. Il permettrait même d’établir un contact entre le monde visible et le monde invisible. Comment se souvenir de ses rêvesLes vacances sont une période propice pour essayer d’analyser ses rêves. Moins de stress, pas de réveil intempestif : les songes ont le champ libre, le cerveau suit son rythme et la mémoire travaille mieux. Se souvenir de ses rêves est surtout une question d’entraînement. Vous pouvez écrire immédiatement, même au milieu de la nuit, les images fortes d’un rêve pour ne pas l’oublier, ou préférer vous raconter entièrement votre songe tranquillement, au réveil, avant de le noter. Hélène Renard, qui a animé des émissions d’analyse des rêves sur RTL et France 2 et a créé sa propre méthode d’interprétation, conseille de commencer par essayer de trouver l’image dominante du rêve et de le titrer en se posant la question "j’ai fait un rêve de…". Elle suggère ensuite de repérer le décor - une forêt peut, par exemple, symboliser l’inconscient -, puis de découper le récit en différentes scènes, d’en relever les images secondaires, les détails, et toujours de noter les émotions qui transparaissent. Elle recommande d’observer les personnages, car ils représentent souvent une partie de soi-même : un enfant ou une personne âgée est souvent le symbole de notre propre sagesse intuitive. Et d’isoler la scène finale, car elle peut contenir le message que le rêve veut indiquer. | |
|
biomalheur Débutant(e)_Matelot
Nombre de messages : 60 Age : 38 Localisation : algerie Emploi : etudiante Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Comment interpréter ses rêves? Sam 29 Nov - 0:05 | |
| interessant!!!!! moi j y crois trop mes reves ont tjrs été pour moi des messages!!! ça fait peur parfois !!mais bon on y crois | |
|