Eau du robinet, eau de source, eau minérale...toutes les eaux ne se valent pas ! Chacune a ses caractéristiques. Mais les connaissez-vous toutes ?
Du moment qu’elle est potable, une eau est pure.
Faux. Seules l’eau minérale naturelle et l’eau de source sont pures dès l’origine. Lorsque ces eaux jaillissent à leurs sources, elles sont bactériologiquement saines et indemnes de toute pollution d’origine humaine. En revanche, pour être potable, l’eau du robinet doit être traitée chimiquement.
L’eau de source est comme son nom l’indique une eau que l’on va chercher à la source.
Vrai et Faux.
L'eau de source provient bien d’une source, mais cette source n’est pas toujours la même. Sous un même nom, une eau de source peut être issue de nappes différentes. Sa composition peut donc varier, et sa minéralité aussi.
L’eau du robinet provient non seulement de régions différentes, mais aussi d’origines différentes (rivière, nappe souterraine...)
De fait, seule l'eau minérale naturelle est toujours puisée à la même source souterraine unique, dont la composition minérale est stable. C’est ce qui lui assure une minéralité constante.
L’eau du robinet est très bonne du moment qu’on la filtre.
Faux.
Les systèmes de filtration disponibles dans le commerce permettent d’améliorer la qualité de l’eau du robinet en supprimant certains polluants (pesticides, plomb, une partie du chlore). Mais ils sont sans d’effet sur les nitrates.
Les eaux minérales ont un goût.
Vrai et Faux.
Les unes oui, les autres non. C'est l'interaction de l'ensemble des minéraux présents dans une eau qui détermine son goût. Certaines, très riches en sulfate de calcium, ont une saveur identifiable et reconnaissable. D’autres, faiblement minéralisées, possèdent un goût neutre et léger. Même en matière d’eau, il y en a pour tous les goûts !